Parties privatives, parties communes
Des droits de chacun sur l'usage des parties privatives et communes
Des droits de chacun sur l'usage des parties privatives et communes
Il s'agit du document central de votre copropriété. Il distingue les parties privatives des parties communes, détermine leurs modalités de jouissance, fixe les tantièmes de charges des copropriétaires, prévoit les modalités de fonctionnement du conseil syndical… L'ensemble de la copropriété est rég...
Le contrôle des comptes est un droit et, surtout, un devoir, pour tout copropriétaire.
La gestion d'une copropriété n'est pas chose aisée. Cela nécessite un minimum de connaissances comptables et juridiques.
L'une des principales obligations du copropriétaire consiste à s'acquitter de ses charges. Vous trouverez ici les critères de distinctions qui peuvent exister entre les différentes natures de charges, leurs modalités de paiement et de recouvrement…
La réalisation de travaux d'économie d'énergie nécessite une approche spécifique et un accompagnement pendant toute la durée de l'opération. En effet, on ne saurait effectuer des travaux lourds et coûteux sans s'être préalablement renseignés sur la qualité du bâti ou l'état des installations existan...
Réalisation, financement et paiement des travaux, des problèmes à résoudre.
Réaliser des travaux n'est pas forcément chose aisée. Il faut déterminer avec précision leur objet, suivre leur avancée, procéder à leur réception… Des étapes qui mettent en jeu le syndic, en tant que représentant du syndicat, mais qui nécessitent également l'investissement du conseil syndical.
De l'élaboration de l'ordre du jour à l'exécution des délibérations de l'assemblée générale
Le syndic est désigné par l'assemblée générale statuant à la majorité de l'article 25 et, le cas échéant, de l'article 25-1.