J’achète un logement
L’achat d’un logement constitue un évènement important pour tout un chacun. Il s’agit d’une décision lourde de conséquences et qui va vous impacter durant de nombreuses années. Le choix du logement doit donc être murement réfléchi.
Je modifie l'agencement de mon logement
Que ce soit à l’occasion d’un heureux évènement, pour des questions personnelles ou, pourquoi pas, professionnelles (exercice d’une activité libérale par exemple), il peut être nécessaire de modifier l’agencement de son logement : créer une nouvelle pièce, déplacer une salle d’eau ou, au contraire,...
Nuisances sonores et isolation acoustique
Parmi les principales pommes de discorde en habitat collectif figurent les nuisances sonores. Il peut être difficile d’y remédier lorsque l’immeuble est ancien et mal conçu d’un point de vue acoustique. Mais, il demeure possible d’améliorer la situation par certains travaux.
La CLCV rejoint le collectif « Vive l’APL »
Ce collectif rassemble plus de 60 associations, syndicats et organisations de bailleurs sociaux, pour la plupart nationaux. Inédit dans sa composition, il traduit les inquiétudes de la société civile quant à l'avenir des politiques du logement.
Appel du Président à la responsabilité collective
La CLCV considère que l’appel aux propriétaires privés et sociaux de baisser de 5 euros les loyers ne constitue pas en soi une politique du logement.
Litiges en matière de travaux et de construction : le consommateur toujours aussi peu protégé
Reprenant nos précédentes études de 2014 et 2015, nous nous sommes à nouveau penchés sur les litiges rencontrés par les consommateurs en matière de travaux, qu’ils s’agissent de la construction d’une maison ou d’opérations plus modestes telles la réfection d’une salle de bains ou l’installation de p...
Baisse des aides au logement : une provocation pour 6,5 millions de locataires
C’est sans aucun doute la première attaque sur les revenus des plus modestes, qui annonce la non indexation des aides au logement pour 2018.
Immatriculation des copropriétés : comment faire ?
Depuis le 1er janvier 2017, les copropriétés de plus de 200 lots principaux doivent avoir été immatriculées. A la fin de l’année, se seront celles de plus de 50 lots principaux et, au 31 décembre 2018, toutes les copropriétés devront l’être.
Pour éviter la ville des plus aisés et des plus aidés, exigeons l’extension de l’encadrement des loyers
L’enquête réalisée par la CLCV entre mai et juin 2017 à Paris et Lille montre que 62 % des loyers proposés sont conformes. Le taux de conformité est de 73 % pour les annonces passées par une agence contre 50 % lorsque le bien est géré en direct par le bailleur. Enfin, le caractère meublé ou non du l...
Financement de la politique de la ville : nos craintes se confirment
Carton rouge au maire de Chalon-sur-Saône qui réduit les moyens dédiés aux quartiers prioritaires de la politique de la ville : plus de 10 000 locataires HLM impactés !