Tout sur les charges de copropriété
Synthèse sur les charges de copropriété
Synthèse sur les charges de copropriété
Est-il possible d'exercer une activité professionnelle en copropriété ? Si oui, dans quelles conditions ? Nous verrons ici que la réponse à ces questions n'est pas forcément aisée.
Le syndic non professionnel est un moyen pour les copropriétaires de prendre en main la gestion de leur immeuble et de limiter le coût de fonctionnement.
Il faut absolument connaître les modalités de vote pour ce type de travaux. Il est important, car il vous engagera dans la durée à des efforts financiers.
Vous pouvez notamment bénéficier: d'une aide au pré-diagnostic, pour constituer votre dossier de consultation pour un diagnostic énergétique, d'une aide aux études de faisabilité pour définir plus précisément votre projet, d'un soutien aux investissements, une fois votre projet de travaux défin...
Il y a de réelles difficultés pour décider de tels programmes de travaux en assemblée générale notamment à cause des engagements financiers qui portent sur des montants importants. Certains copropriétaires favorisent plutôt des travaux dont l'investissement est plus court.
Attention! Ne confondez pas le diagnostic énergétique ou thermique avec le Diagnostic de performance énergétique (ou DPE) fourni par le propriétaire lors de la vente ou la location d'un bien
Au terme de l'étude, il est présenté un rapport avec des propositions de solutions techniques et des propositions hiérarchisées et appropriées pour préparer un programme d'action.
Il est indispensable de réaliser un diagnostic thermique avant même de discuter de la nature des travaux à entreprendre et de procéder à un vote en AG.
Même si les enjeux semblent évidents, importants et incontournables, vouloir engager des travaux dans une copropriété est toujours une démarche longue (on ne peut pas travailler cette question dans l'urgence) complexe et, malheureusement, parfois infructueuse.