Le droit à l’alimentation

Une loi-cadre sur le droit à l’alimentation pourrait être le levier nécessaire pour engager la transformation de notre système alimentaire. La France s’est engagée, en ratifiant des textes internationaux, à garantir le droit à l’alimentation sur son territoire. Ce droit ne se limite pas à être à l’abri de la faim : il doit permettre à chacun·e de choisir son alimentation pour vivre dignement, en bonne santé, dans le respect de l’environnement et des générations futures. Pourtant, la transposition de ce droit dans le cadre juridique français et les politiques publiques pour le respecter, protéger et garantir sont encore insuffisantes. La faim progresse, les inégalités sociales se creusent, et les maladies liées à l’alimentation comme l’obésité ou le diabète explosent. La CLCV s’est engagée avec plus de 60 organisations de la société civile pour une mobilisation politique forte pour le droit à l’alimentation.

Manifeste pour une mobilisation politique forte pour le droit à l’alimentation  

Stop à la promotion de la malbouffe

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de limiter la consommation de certaines catégories d’aliments telles que charcuteries, viandes (hors volaille), confiseries, biscuits et gâteaux, céréales petit-déjeuner sucrées ou encore des boissons sucrées. Pourtant, ils représentent plus du tiers (37%) des promotions des catalogues étudiés dans notre enquête* de 2024. 41% des promotions ciblent des produits de Nutri-Score D ou E et seulement un tiers des produits des catalogues enquêtés affiche le Nutri-Score. Quant aux fruits, légumes et légumineuses, ce sont les grands oubliés des promotions3% des promotions ciblent des fruits frais, 5% des légumes frais et 2% des légumes cuisinés. La CLCV demande aux enseignes d’afficher systématiquement le Nutri-Score des produits dans les catalogues et newsletters promotionnels, d’intégrer au minimum 50% de produits de Nutri-Score A et B et d’augmenter la part d’aliments sains et durables comme les fruits, légumes, céréales et légumineuses.

Enquête - Catalogues promotionnels : trop de malbouffe à l’honneur ! 

Plus de transparence pour le consommateur

Via un étiquetage nutritionnel simplifié

La CLCV milite depuis des années pour un étiquetage nutritionnel clair permettant aux consommateurs de comprendre rapidement la qualité globale d’un produit et de comparer des produits. Depuis octobre 2017, en France, chaque industriel peut choisir d’apposer le Nutri-Score sur son produit. Il classe de A à E les produits alimentaires en fonction de leurs qualités nutritionnelles. À ces lettres sont associées 5 couleurs : du vert foncé pour les produits les plus équilibrés à l’orange foncé pour les aliments trop gras ou trop sucrés. Depuis 7 ans nous informons régulièrement, notamment dans nos enquêtes sur l’alimentation, les consommateurs des prises de position de la CLCV et des avancées sur ce logo. Nos antennes locales communiquent sur le terrain auprès des usagers (ateliers...) pour garantir une meilleure compréhension du Nutri-Score. Dans notre dernière enquête sur les plats cuisinés, le Nutri-Score était affiché sur 87% des plats de notre échantillon. Un chiffre satisfaisant et en nette progression qui témoigne de l’intérêt d’un engagement des industriels et distributeurs pour la transparence. Le Nutri-Score va dans le sens de l’histoire et nous appelons les pouvoirs publics à aller plus loin et à le rendre obligatoire !

Enquête - Plats cuisinés frais et surgelés. 2020-2025 : affichage du Nutri-Score en hausse, recettes à revoir
Le nouveau Nutri-Score enfin validé !
Pourquoi la Commission européenne doit choisir le logo nutritionnel Nutri-Score ?
Nutri-Score : stop aux fake news  


Via une information sur l’origine claire

De plus en plus de consommateurs veulent savoir d’où viennent les ingrédients qui composent les produits et pouvoir choisir en connaissance de cause. Seule une information claire et accessible permet de faire des choix éclairés. Malgré certaines avancées réglementaires et les initiatives comme la démarche Origin’Info pour améliorer cette transparence, de nombreuses zones d’ombre subsistent, notamment sur les produits transformés où l’origine géographique des ingrédients reste souvent opaque. C’est ce que notre dernière enquête sur les origines met en évidence. Parmi 450 produits étudiés, 52 % des ingrédients principaux ont une origine inconnue. Pour 39% des produits étudiés, une origine française est mise en avant visuellement sur la face avant de l’emballage, via un drapeau, une carte du pays ou encore un liseré bleu-blanc-rouge. Parmi ces produits, 92% contiennent au moins un ingrédient principal d’origine française : mais attention, la moitié des ingrédients sont en réalité d’origine inconnue ou non française. Pour les 8% restants, le drapeau français ou la représentation graphique d’une origine française fait uniquement référence au lieu de fabrication.

Étiquetage de l’origine : entre opacité des ingrédients et excès marketing 


Dans l’attente d’une stratégie pour un cap clair !

Dans une lettre ouverte de 117 organisations nous appelons à la publication immédiate de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat afin de protéger la santé des Français, avec des demandes prioritaires :

  • Interdire la publicité et le marketing pour les produits trop gras, trop sucrés et trop salés, notamment lorsqu’ils ciblent les enfants, et rendre obligatoire l’affichage du Nutri-score sur tous les emballages et les supports publicitaires.
  • Fixer une trajectoire chiffrée vers “moins et mieux” de produits animaux d’ici 2030, incluant la réduction de la consommation de viande (y compris volaille et charcuterie), et le soutien aux produits animaux durables d’origine France.
  • Nommer un ou une déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre et du suivi de la SNANC, garante de l’allocation des moyens nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

Publication de la stratégie nationale alimentation, nutrition et climat (SNANC) : combien de temps faudra-t-il encore attendre ? 

Journée mondiale de l’alimentation 2025 - Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs.

La Journée mondiale de l'alimentation marque la fondation de L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et cette année, l'Organisation fête ses 80 ans ! Le thème de la campagne de cette année – Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs – a été choisi par le directeur général de la FAO pour refléter l'urgence et la promesse d'une action collective. 

Les systèmes agroalimentaires ne peuvent pas changer de manière isolée. Les progrès dépendent de ce que nous sommes capables de faire ensemble : à travers les institutions, à travers les frontières et au sein des communautés. Cette journée 2025 appelle à une collaboration mondiale pour construire un avenir pacifique, durable, prospère et sûr sur le plan alimentaire. En travaillant ensemble, avec les gouvernements, les organisations, les secteurs et les communautés, nous pouvons transformer les systèmes agroalimentaires pour que chacun ait accès à une alimentation saine, en vivant en harmonie avec la planète.



Crédit photo : © FAO