Plus d’1 ingrédient principal sur 2 d’origine inconnue

Parmi les produits étudiés, correspondant à 977 ingrédients principaux, l’origine de 52% d’entre eux est inconnue.Seulement 33% des ingrédients précisent leur origine sous forme de pays unique ou de région du pays. L’indication de l’origine est majoritairement présente pour certains ingrédients comme les viandes (bœuf, porc, volaille) et le lait. Le pays de provenance est indiqué pour 100% de la viande de bœuf mais dans moins de 50% des cas pour les fruits, légumes, œufs ou le cacao.

L’affichage de l’origine est aussi très hétérogène pour des recettes pourtant similaires. Alors que les compotes et les confitures sont principalement composées de fruits et de sucre, l’origine de 64% des fruits des confitures est inconnue, contre 44% pour les compotes. Les origines de certains ingrédients phares des différentes catégories étudiées sont majoritairement renseignées comme le blé dans les produits de panification, le lait dans les produits laitiers ou encore la viande dans les plats cuisinés. À noter que l’origine du blé est absente sur plus de la moitié des emballages de pâtes. Pour toutes les catégories de produits, lorsqu’une origine est indiquée, ce sont les provenances France et Union européenne (UE) qui sont les plus fréquemment mentionnées.

Mentions d’origine française sur les emballages : entre réalité et marketing

Pour 39% des produits étudiés, une origine française est mise en avant visuellement sur la face avant de l’emballage, via un drapeau, une carte du pays ou encore un liseré bleu-blanc-rouge. Parmi ces produits, 92% contiennent au moins un ingrédient principal d’origine française : mais attention, la moitié des ingrédients sont en réalité d’origine inconnue ou non française. Pour les 8% restants, le drapeau français ou la représentation graphique d’une origine française fait uniquement référence au lieu de fabrication.

Cette stratégie marketing, qui met en avant une fabrication ou une préparation française alors que les ingrédients principaux ne le sont pas, ou que leur origine est inconnue, peut engendrer une certaine confusion chez les consommateurs.

Origin’Info, un logo quasi absent des rayons

Malgré le fait que 51% des produits de notre échantillon appartiennent à des entreprises signataires de la démarche Origin’Info, le logo Origin’Info n’apparaît que sur deux emballages, soit moins de 1% des produits. Certaines enseignes privilégient l’affichage du logo sur leur site de vente en ligne ou via le drive. C’est le cas de Biocoop, sur 11 produits enquêtés (compotes, confitures, produits laitiers), seuls les yaourts nature affichent le logo Origin’Info sur leur emballage, pour les 10 autres produits, il n’est visible que sur leur site internet.

Nos demandes

Afin d’assurer la transparence sur l’origine des ingrédients des produits transformés, la CLCV demande aux industriels et distributeurs qui ne l’ont pas encore fait de s’engager dans la démarche Origin’Info et de déployer le logo sans délai sur les emballages, et non uniquement via un QR code. Nous souhaitons qu’ils cessent la pratique consistant à mettre en avant visuellement un drapeau ou un symbole évoquant une origine française en face avant de l’emballage alors que les ingrédients principaux ne sont pas français. Nous appelons ainsi les pouvoirs publics à relancer le décret d’application de l’article 12 de la loi Egalim 2 qui interdit cette pratique, sans attendre la refonte du règlement 1169/2011 (INCO). Il est essentiel de renforcer les contrôles concernant la bonne application de l’article 26 du règlement cité, qui impose l’affichage de l’origine des ingrédients primaires lorsqu’elle diffère de l’origine de la denrée mise en avant. Nous leur demandons également de rendre le logo Origin’Info obligatoire.

*Relevé réalisé en avril et mai 2025 dans 11 enseignes : Aldi, Auchan, Biocoop, Carrefour, Coopérative U, Franprix, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix et Naturalia.

Crédit photo : © Dreaming Andy - stock.adobe.com