Affichage en hausse du Nutri-Score mais qualité nutritionnelle variable pour une même famille de plats

Le Nutri-Score est un outil essentiel aux consommateurs pour comparer des produits similaires et faire un choix éclairé. Aujourd’hui, il est affiché sur 87% des plats cuisinés de notre échantillon. Un chiffre satisfaisant et en nette progression qui témoigne de l’intérêt d’un engagement des industriels et distributeurs pour la transparence. Les plats cuisinés sont notés plus sévèrement avec le nouvel algorithme du Nutri-Score, 66% des produits qui l’affichent en 2025 sont moins bien classés. Parmi les familles de plats étudiés, certaines ont un Nutri-Score** identique comme les hachis parmentier ou les tartiflettes notées majoritairement C, d’autres ont une note plus variable comme les moussakas, couscous, de B à C, ou encore les pâtes, de A à D. Signe qu’il existe une marge de reformulation possible pour de nombreuses recettes qui nécessitent d’être revues car trop salées ou trop grasses.

Sucres, additifs et viande transformée : des surprises dans les recettes

De nombreux plats cuisinés ont des ingrédients non attendus. 40% d’entre eux contiennent des sucres ajoutés, 17% ont pour premier ingrédient de l’eau, près de la moitié contient au moins 1 additif, et un tiers, une viande transformée.

Il existe toutefois des plats avec un profil nutritionnel équilibré, sans additifs, sans viande transformée, sans sucres ajoutés, ni arômes. Cela est donc possible !

2020-2025 : Evolution limitée du Nutri-Score, usage en baisse des additifs et arômes

Notre étude montre que la majorité des Nutri-Score n’ont pas changé depuis 2020. Pourtant, plusieurs recettes pourraient être améliorées en réduisant leur quantité de sel et de matières grasses encore trop importante. En témoignent les 10% de plats cuisinés qui ont vu leur note progresser.

Bien que des recettes se soient améliorées depuis 2020 ces efforts restent insuffisants. Sur 60 plats qui contenaient des sucres ajoutés en 2020, comme le sirop de glucose ou le dextrose, 13 les ont supprimés de leur recette. La proportion des plats cuisinés contenant des additifs a diminué de 16 %, et celle des plats avec des arômes a reculé de 13 %.

Nos demandes

Face à ces constats, la CLCV adresse plusieurs demandes aux industriels et aux pouvoirs publics afin d’améliorer la qualité de l’offre de plats cuisinés frais et surgelés.

Nous demandons aux industriels qui ne l’ont pas encore fait de s’engager dans la démarche du Nutri-Score. Il est également essentiel qu’ils poursuivent leurs efforts de reformulation des recettes en réduisant davantage l’usage des additifs, arômes, sucres ajoutés, et en privilégiant l’utilisation de viandes fraîches. Nous les invitons aussi à réduire autant que possible la quantité de sel et d'acides gras saturés tout en favorisant davantage l’utilisation d’ingrédients ayant un meilleur profil nutritionnel tels que l’huile de colza. Nous appelons les pouvoirs publics à rendre obligatoire le Nutri-Score.

*Relevé réalisé en janvier 2025 en magasin et en ligne dans 10 enseignes : Aldi, Auchan, Carrefour, Coopérative U, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix, Picard, et Thiriet.
**Nutri-Score calculé selon l’algorithme révisé.

Crédit photo : © bernardbodo- stock.adobe.com