1. Combien de déchets électroniques sont produits dans le monde ?

  1. 42 millions de tonnes
  2. 62 millions de tonnes
  3. 72 millions de tonnes

En 2022, la production mondiale de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) a atteint 62 milliards de kilos, soit 7,8 kg par habitant et par an. Ces déchets mal traités peuvent nuire à la santé et à l’environnement. (Réponse 2)

Plus d'infos : SERD 2025 : Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) ; Rapport mondial sur les déchets d’équipements électriques et électroniques 2024 Déchets d’équipements électriques et électroniques - OMS - 2024

2. En moyenne, combien de déchets électroniques produit un Européen ?

  1. 7,6 kg
  2. 17,6 kg 
  3. 27,6 kg

L’Europe est la région du monde qui génère le plus de « e-déchets » : 17,6 kg par habitant en moyenne en 2022. En France, c’est encore plus : 22 kg ! l’Afrique et l’Asie sont les régions qui en produisent le moins, respectivement 2,5 et 6,4 kg par habitant. (Réponse 2)

Plus d'infos : SERD 2025 : Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) ; Rapport mondial sur les déchets d’équipements électriques et électroniques 2024 Quand les déchets électroniques atteignent des records - Juin 2024

3. Depuis 2010, la quantité de déchets électroniques a augmenté de :

  1. + 42 %
  2. + 62 %
  3. + 82 % 

En douze ans, la production mondiale de DEEE a presque doublé ! Elle pourrait atteindre 82 milliards de kilos d’ici 2030, sous l’effet de la surconsommation, de l’obsolescence et de la difficulté à réparer les appareils. (Réponse 3)

Plus d'infos : SERD 2025 : Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E)

4. Quelle part des déchets électroniques est réellement collectée et recyclée ?

  1. 22 % 
  2. 42 %
  3. 62 %

En 2022, seul un cinquième des déchets électroniques ont été collectés et recyclés. Le taux de recyclage atteint cette même année 52 % en Amérique du Nord, 40 % en Europe, 12 % en Asie et moins d’1 % en Afrique. Le reste finit souvent à la décharge ou brûlé, entraînant de graves impacts environnementaux. (Réponse 1)

Plus d'infos : SERD 2025 : Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) ; Rapport mondial sur les déchets d’équipements électriques et électroniques 2024 Quand les déchets électroniques atteignent des records

5. Une bonne gestion des déchets électroniques permet d’éviter combien de milliards de kilos d’émissions d'équivalent CO ?

  1. 43 milliards
  2. 93 milliards
  3. 133 milliards

La collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des DEEE permettent d’éviter 93 milliards de kilos de CO₂, notamment grâce au recyclage des métaux pour éviter les émissions de gaz à effet de serre et au traitement des réfrigérants polluants qui proviennent des échangeurs de chaleur  (Réponse 2)

Plus d'infos:  Rapport mondial sur les déchets d’équipements électriques et électroniques 2024

6. Depuis le 20 juin 2025, une étiquette énergie est désormais obligatoire pour :

  1. Les télévisions
  2. Les smartphones et tablettes 
  3. Les appareils électroménagers

L’étiquette énergie, déjà présente sur les appareils ménagers, pour aider les consommateurs à comparer et à choisir entre les différents modèles, s’applique désormais aux téléphones et tablettes. Elle informe sur la consommation d’énergie, classe énergétique sur une échelle de A à G. Des informations spécifiques ont été ajoutées pour les smartphones et tablettes : la réparabilité, la durée de vie de la batterie, le niveau de protection contre la poussière et l’eau et la résistance aux chutes accidentelles. (Réponse 2)

Plus d'infos : Une étiquette énergie pour les smartphones et les tablettes - Ademe - juin 2025 L'étiquette énergie, pour des téléphones et tablettes plus durables - Juin 2025

7. À quel moment de leur vie les appareils numériques sont-ils les plus polluants ?

  1. Lors de leur fabrication
  2. Lors de leur distribution
  3. Lors de leur utilisation

La fabrication représente environ 60 % de l’empreinte carbone du numérique, contre 40 % pour la phase d’utilisation. D’où l’importance de réparer et prolonger la durée de vie des appareils ! (Réponse 1)

Plus d'infos : Agir au travail - Altimpact

8. Combien de matériaux différents sont nécessaires à la fabrication d’un smartphone ?

  1. Moins de 20
  2. Moins de 50
  3. Environ 70

Un smartphone contient plus de 70 matériaux, dont une cinquantaine de métaux (or, argent, lithium, cobalt...). Leur extraction a un fort impact écologique et social, ce qui rend le recyclage essentiel. L’extraction de ces ressources pose des défis importants. Le lithium est principalement extrait de saumures salines et de roches dures, un processus qui entraîne la dégradation des sols et la pollution des eaux. La demande croissante pour ces matériaux accentue leur rareté, rendant leur extraction de plus en plus coûteuse. Elle est aussi responsable de graves tensions sociales et géopolitiques. (Réponse 3)

Plus d'infos : Agir au travail - Altimpact

9. Quelle est la durée de vie moyenne d’un smartphone en France ?

  1. 2 à 3 ans 
  2. 4 à 5 ans
  3. 6 à 7 ans

En moyenne, un smartphone est remplacé tous les 2 à 3 ans. L’obsolescence, les batteries fatiguées et les réparations coûteuses en sont les principales causes.
Astuce : privilégiez le reconditionné ou l’occasion pour réduire l’impact environnemental. (Réponse 1)

Plus d'infos : Agir au travail - Alt IMPACT ; Etude ADEME-Arcep, 2025


 Crédit photo : ©RerF - stock.adobe.com