Smartphones, ordinateurs, réfrigérateurs, sèche-cheveux… Nos appareils électriques et électroniques ont une durée de vie limitée. Tous finissent un jour par tomber en panne ou devenir obsolètes. Que faire de ces équipements ? Les jeter à la poubelle d’ordures ménagères ? Surtout pas ! Ils font partie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui nécessitent un traitement spécifique pour protéger l’environnement et favoriser le recyclage. Les appareils électriques contiennent souvent des métaux lourds ou des substances polluantes (plomb, mercure, lithium…). Jetés dans la nature ou avec les déchets classiques, ils peuvent contaminer le sol et l’eau. En revanche, bien collectés, ils permettent de récupérer des matériaux précieux comme le cuivre, l’or ou l’aluminium, qui seront réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits. Avant de vous en débarrasser, en déchèterie ou via le service des encombrants de votre commune, il existe d’autres solutions.
Jedonnemonelectromenager.fr
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou n’ont pas forcément le temps, il existe le service gratuit jedonnemonelectromenager.fr pour se séparer de leur gros électroménager (réfrigérateur, cuisinière, hotte aspirante, sèche-linge, lave-vaisselle, four, plaque de cuisson, etc.). La démarche est simple et rapide. Il suffit de prendre rendez-vous sur le site pour qu’une équipe dédiée récupère votre appareil directement à votre domicile, à la date et à l’horaire de votre choix. Vous n’avez pas besoin de le déposer en bas de votre immeuble. Vous devez seulement renseigner votre adresse et vos coordonnées, ainsi que le type d’équipement à enlever, son âge et son état.
Votre électroménager pourra servir à de nouvelles familles qui en ont besoin, via des réseaux solidaires, ou sera correctement recyclé par ecosystem s’il ne peut plus fonctionner. ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE ménagers et professionnels, ainsi que des ampoules.
Le service jedonnemonelectromenager.fr est actuellement disponible dans toute la région Île-de-France, la région lyonnaise ainsi que dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Jedonnemontelephone.fr
Les téléphones portables renferment de nombreux matériaux précieux et des composants réutilisables : cuivre, aluminium, zinc, platine, lithium, plastique, verre… Leur recyclage permet de limiter l’extraction de nouvelles ressources, d’économiser l’énergie et de réduire les émissions de CO₂. Le recyclage garantit le traitement sécurisé des substances dangereuses qu’ils contiennent. Pour faciliter cette action, il y a le service gratuit de collecte jedonnemontelephone.fr. Comment ça marche ? Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet, d’imprimer ou de commander une étiquette pré-affranchie, de glisser dans une enveloppe votre téléphone (jusqu’à deux téléphones) et de la déposer dans une boîte aux lettres. Avant de le mettre dans l’enveloppe, retirez les accessoires (coque, chargeur, écouteurs…). Et si possible la carte SIM et déconnectez vos comptes Google ou iCloud. Téléphones à touches, à clapet, smartphones en bon état ou totalement HS, tous les mobiles sont repris. Ils sont acheminés dans les Ateliers du Bocage, société d'intérêt collectif membre d‛Emmaüs France, spécialisée dans la remise en état des téléphones mobiles. Le service garantit un effacement total des données personnelles. Lorsqu‛un téléphone passe avec succès les tests de fonctionnement, il est revendu à un prix solidaire dans les salles de vente des Ateliers du Bocage et d‛Emmaüs. Dans le cas contraire, il est acheminé vers un site de recyclage.
Petit électroménager : retour en magasin
Brosse à dents électrique, souris d’ordinateur, clé USB, rasoir électrique, chargeurs… Ces petits équipements nous entourent, mais finissent bien trop souvent à la poubelle. Pourtant, le petit logo avec la poubelle barrée est sans appel : ils ne doivent pas y être jetés ! La loi impose aux distributeurs d’électroménager de proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire que lorsque vous achetez un appareil neuf en remplacement d’un équipement hors service, le professionnel a l’obligation de reprendre gratuitement l’appareil usagé. Chez les distributeurs ayant une surface de plus de 400 m2, vous pouvez déposer sans rien acheter les produits de nature et dimensions équivalentes à ceux proposés à la vente par le distributeur. On parle de reprise « 1 pour 0 ». Beaucoup de ces magasins proposent des bacs de collecte en libre accès à leurs clients leur permettant de déposer leurs petits appareils électriques (moins de 25 cm de diagonale). L’appareil repris fera l’objet d’interventions plus ou moins techniques, du simple nettoyage au changement de pièces détachées, pour leur donner une deuxième vie. Ils sont ensuite vendus dans les magasins de la structure solidaire qui les ont réparés (Envie, Emmaüs).
Le réflexe bonus réparation
Votre réfrigérateur ou votre smartphone ne fonctionne plus ? Avant de le remplacer, vous pouvez essayer de le réparer grâce au bonus réparation. Le bonus réparation permet aux consommateurs de bénéficier d’une réduction sur leur facture lorsqu’ils font réparer un produit électrique ou électronique qui n’est plus couvert par une garantie, auprès d’un réparateur qui a obtenu le label QualiRépar. Il est déduit instantanément de la facture de réparation. Le montant du bonus varie entre 15 et 60 € selon l’appareil réparé. En moyenne, il équivaut à 19 % du coût total de la réparation. Attention, certains produits et pannes ne peuvent pas bénéficier du bonus. Il s’agit des appareils sous garantie, couverts par une assurance ou ne disposant pas d’une plaque signalétique ou d’un numéro d’identification/ IMEI. Quant aux interventions non éligibles, il s’agit, par exemple, de celles résultant d’un usage non conforme aux prescriptions du constructeur ou de pannes relevant de la garantie légale des vices cachés*. Pour savoir si votre appareil est éligible au bonus réparation et trouver un réparateur labellisé, rendez-vous sur ecosystem.eco
* Un défaut qui rend le produit impropre à l'usage auquel il est destiné, ou qui diminue tellement cet usage que vous ne l'auriez pas acheté ou l'auriez acheté à moindre prix si vous en aviez eu connaissance.
Crédit photo : © Kzenon - stock.adobe.com