Si la procédure correctionnelle concerne l’importation, la vente, la distribution et l’emploi de pesticides importés depuis l’étranger, la CLCV pointe l’utilisation par certains des exploitants concernés, de labels et de certifications environnementales tels que le label HVE « Haute Valeur Environnementale ».

Cette affaire démontre que les labels ne sont pas nécessairement gages de qualité ou de sécurité pour les consommateurs. Ce trafic ayant eu lieu sur une grande partie du territoire national et les prévenus étant partenaires de grosses enseignes alimentaires, la CLCV appelle les consommateurs à renforcer leur vigilance sur l’utilisation de labels et à favoriser autant que possible les filières bio dont l’exigence est nettement plus élevée.

Au-delà du risque environnemental et à l’heure où de nombreux débats ont lieu sur l’accord EU/ Mercosur ou sur la loi Duplomb, il est à rappeler que la santé des consommateurs ne peut pas constituer la variable d’ajustement d’un modèle agricole à bout de souffle.

Crédit photo : © Dusan Kostic - stock.adobe.com