Si vous vivez en pavillon, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez être tenu de déneiger devant chez vous l’ensemble du trottoir si un arrêté du maire le prévoit. Sans arrêté, ce sont les services de la voirie de la commune qui s’en charge. En copropriété, c’est au syndic de prendre des dispositions pour respecter les recommandations légales.
« Le déneigement consiste à retirer la neige située devant votre maison ou immeuble, assurer le salage si le trottoir est goudronné ou le sablage s’il est en asphalte, pavé, en béton ou en présence de verglas. Cette opération s’effectue en principe sur une largeur de 1 mètre au minimum et jusqu’à la limite du trottoir et sans obstruer les bouches d’égout pour l’écoulement des eaux. », explique la Direction de l’information légale et administrative.
Lorsqu’un arrêté municipal impose le déneigement, le riverain peut voir sa responsabilité engagée si un piéton chute devant chez lui faute d’entretien.
À chaque mairie, ses droits. Des particularités dépendent ensuite des arrêtés municipaux. « Renseignez-vous auprès du service urbanisme. Ensuite, s’il n’y a pas d’arrêté mais que les services de la voirie prennent du temps pour déneiger, à chacun d’agir pour éviter l’accident ! », indique David Rodrigues juriste à la CLCV.
Attention, sur les trottoirs plantés d'arbres, il peut être recommandé d’éviter de répandre du sel, ce qui peut abîmer les racines, l’écorce et polluer les sols. À la place, l’utilisation du sable ou de sciure, est conseillée.
Crédit photo : ©coco- stock.adobe.com