Si l’origine du lait et de la viande est très souvent indiquée par les industriels, celle des ingrédients végétaux l’est beaucoup moins. En effet, 82% des plats végétariens et 65% des yaourts et desserts végétaux ne précisent pas l’origine des ingrédients.

Les consommateurs souhaitent soutenir les producteurs français en achetant des produits fabriqués en France mais également réduire l’impact de leur alimentation sur l’environnement en choisissant des produits intégrant dans leur recette des ingrédients les plus locaux possibles.

24% des produits végétariens présentent un drapeau français (ou la mention d’une région) mais...moins de la moitié d’entre eux précise l’origine des ingrédients !

Depuis le 1er avril 2020, les industriels doivent indiquer l’origine de l’ingrédient principal* d’un produit alimentaire avec une mention géographique sur l’emballage (drapeau français, mention d’une région, d’un pays « fabriqué en France », ...). Le but est de protéger le consommateur d’éventuelles informations trompeuses laissant supposer une origine autre que son origine réelle.

Le règlement impose plus de transparence mais il reste des zones d’ombre. Les industriels ont la possibilité d’indiquer sur l’emballage « UE » ou « Non UE » au lieu du pays exact d’origine de l’ingrédient primaire de la recette.


La loi EGALIM 2 promulguée le 19 octobre 2021 restreint l’utilisation du drapeau français. Il ne sera plus possible de faire figurer un drapeau français, une carte de France ou tout symbole représentatif de la France sur les emballages alimentaires lorsque les ingrédients principaux ne sont pas d’origine France. C’est une très bonne nouvelle mais nous resterons vigilants quant à l’application de cette mesure.


La CLCV demande aux industriels et distributeurs de s’engager à plus de transparence sur l’origine des ingrédients. Nous encourageons les industriels à privilégier l’indication de la liste des pays plutôt que des mentions comme « UE », « non UE » ou même « UE/non UE », qui restent floues pour les consommateurs.

Nous encourageons fortement les industriels à suivre les recommandations émises par le Conseil national de la consommation (CNC) dans le cadre du groupe de travail sur « l’étiquetage de l’origine des denrées alimentaires et de leurs ingrédients ». Ces recommandations visent à renforcer l’information des consommateurs concernant l’origine des ingrédients.

*Les ingrédients primaires sont ceux qui composent plus de 50 % du produit ou qui sont habituellement associés à une recette par les consommateurs.

Communiqué de presse Bilan des enquêtes alimentation CLCV (2017-2021) -  Emballage et composition des produits : l’information du consommateur à revoir ici

Crédit photo : © fabioberti.it - stock.adobe.com

Newsletter spéciale alimentation 

Au sommaire : nos enquêtes, des alertes sanitaires, des  informations sur vos produits (bien choisir, décrypter les étiquettes...), l'alimentation durable (circuits courts, gaspillage alimentaire...) la nutrition et la santé.  Abonnez-vous à notre newsletter alimentation.