La lutte contre le gaspillage alimentaire
Depuis 2016, la France s’est dotée d’un arsenal législatif pour limiter les causes et les conséquences du gaspillage alimentaire.
Depuis 2016, la France s’est dotée d’un arsenal législatif pour limiter les causes et les conséquences du gaspillage alimentaire.
Si le gaspillage alimentaire est connu des consommateurs, le gaspillage vestimentaire est une problématique largement sous-évoquée dans le débat public. Les chiffres sont pourtant éloquents.
Ils ont été confrontés à un litige ou s'interrogent sur un point de droit ou une question pratique, nos adhérents ont pu compter sur la CLCV pour les aider.
L’obsolescence programmée est un sujet primordial pour lutter contre l’épuisement des ressources. La « réparabilité » est une solution pour y remédier.
Lutter contre le gaspillage n’est pas seulement un défi écologique. C’est également un défi économique pour lequel le gouvernement mais aussi de nombreux acteurs, consommateurs, industriels et mouvement associatif, participent.
Le Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) a donné son feu vert aux serres chauffées en bio… Mais il encadre leur utilisation.
La CLCV poursuit son engagement contre la promotion des pesticides chimiques à destination des particuliers. L’association a obtenu la condamnation d’un site internet qui revendait du Roundup contenant du glyphosate malgré l’interdiction.
Machines à laver, téléviseurs, réfrigérateurs… Dès mars 2021, les appareils électroménagers seront estampillés de nouvelles étiquettes d’efficacité énergétique.
Avoir la main verte sans utiliser de pesticides, c'est possible. Produits achetés en magasin ou faits maison, des solutions existent.
Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique ? De petits gestes quotidiens, vous permettront de réaliser des économies d’énergie sensibles.