Compte tenu de la régularité de ses dépôts, elle a souscrit un abonnement. Lors de son dernier passage, le propriétaire du pressing refuse toutefois de lui fournir le service, invoquant l’indisponibilité d’un appareil. Il refuse également de lui rembourser les bons restants. Malgré l’envoi d’une lettre de mise en demeure, le commerçant ne donne pas suite à sa demande.
Mme O. sollicite alors l'association de défenses des consommateurs Paris nord est (ADCPN) rattachée à CLCV de Paris. Elle constitue avec elle un dossier destiné au conciliateur de son arrondissement parisien, avec la volonté d’engager une procédure devant le tribunal de proximité si nécessaire.
Le propriétaire du pressing accepte finalement la conciliation. À l’issue de la rencontre, Mme O. obtient le remboursement de 250 euros.
L'ADCPN rappelle que face à un litige de la vie courante tel que celui-ci, qu'il ne faut pas se décourager et utiliser les recours amiables disponibles lorsque l’on dispose d’éléments permettant de défendre ses droits, notamment de preuves écrites.
Crédit photo : © dinastya - stock.adobe.com