Le programme est déployé sur tout le territoire, en métropole comme en Outre-mer, avec des actions de terrain adaptées aux besoins des ménages.

Si l’accompagnement des propriétaires bailleurs constitue le point de départ du dispositif, Bail Rénov’ développe aussi une offre spécifique à destination des locataires. Cette dernière s’articule désormais autour de deux types d’intervention, complémentaires selon le profil du ménage et le contexte local.

Le premier, dit modèle « Médiation travaux », concerne les locataires dont le propriétaire a bénéficié d’un accompagnement de Bail Rénov’ et a exprimé le souhait d’informer son locataire. L’entretien permet d’évaluer l’impact des travaux, d’adapter le projet aux besoins réels des occupants dans l’optique d'améliorer leur confort de vie. L’entretien peut se faire à domicile, mais aussi en visio ou en agence. Une sensibilisation aux écogestes et aux usages dans un logement réhabilité peut également être faite.

Le second, dit modèle « Sobriété énergétique », s’adresse aux locataires en situation de précarité énergétique. Il vise à établir un pré-diagnostic, à informer le locataire sur ses droits en matière de décence énergétique. Il permet de proposer des conseils pour baisser sa facture énergétique , mais aussi d’orienter les bénéficiaires vers les bons interlocuteurs (aide juridique, médiation avec le bailleur, etc.). Ce modèle renforce l’accompagnement des locataires les plus fragiles, tout en veillant à bien articuler l’intervention avec les dispositifs existants sur le territoire, comme le programme Slime par exemple.

À ces deux modalités d’intervention s’ajoutent des ateliers collectifs, organisés régulièrement sur le territoire, pour sensibiliser les locataires aux écogestes, décrypter les factures d’énergie ou comprendre les usages essentiels du logement. Un suivi personnalisé de consommation énergétique, réalisé par un téléconseiller, peut également être mis en place pour accompagnement le locataire dans la maîtrise de sa consommation énergétique.

En donnant aux locataires les clés pour mieux comprendre leur logement, et son usage ; en leur permettant de dialoguer avec leur propriétaire, Bail Rénov’ adopte une approche globale de la performance énergétique…. Et tout cela gratuitement !

Rénovation et sobriété ne vont pas l’un sans l’autre : c’est ensemble, bailleurs et locataires, que ces progrès peuvent s’enclencher.

Vous êtes locataire ou propriétaire bailleur et souhaitez en savoir plus sur le dispositif sur votre territoire ? Vous souhaitez être recontacté ?

Rendez-vous sur le site www.bailrenov.fr. Vous y trouverez toutes les informations pour entrer en contact avec les équipes Bail Rénov’ de votre territoire, bénéficier d’un accompagnement gratuit, et faire le premier pas vers un logement plus confortable, plus économe, et plus durable.


Crédits photo : © Bail Rénov'