Cette année, vous avez vu grand… et tous les plats des fêtes n'ont pas été terminés. Plutôt que de laisser ces restes se perdre, il existe de multiples façons de les transformer en plats savoureux tout en évitant le gaspillage. Et si vous n’êtes pas un fin cordon-bleu, vous pouvez simplement apprendre à bien les conserver.
Cuisinez les restes
Après les fêtes, il est facile de cuisiner de bons petits plats avec les restes de dinde, de chapon, de foie gras ou encore la farce des volailles. Transformez par exemple les restes de farce en chaussons accompagnés d’une salade, incorporez les restes de volailles dans un cake, un gratin ou une tourte, préparez un hachis Parmentier avec les chutes de confit de canard, cuisinez une soupe avec les restes de légumes et des dés de chapon, ajoutez quelques lamelles de foie gras à une salade … Les possibilités sont nombreuses ! À condition, de veiller à bien conserver les restes dans des boîtes hermétiques, à les placer rapidement au réfrigérateur et à les réchauffer à haute température.
Rillettes aux restes de chapon/dinde
(Pour 4 à 6 personnes)
- 300g de restes de chapon ou de dinde
- 100g de fromage frais
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- Persil, ciboulette, sel, poivre
- Effilocher le reste de poulet.
- Dans un bol mélanger la viande, le fromage frais, la mayonnaise et les herbes.
- Saler et poivrer et remuer longuement.
Pensez à la congélation
Avant de congeler, emballez soigneusement les aliments. Privilégiez les sacs spécifiques à la congélation ou des boîtes adaptées ou de barquettes en aluminium. Évitez les emballages en carton, papier ou en tissu, qui ne permettent pas une fermeture hermétique. Retenez que dans tous les cas il faut privilégier des matériaux adaptés au froid et prévus pour la congélation.
Les récipients ne doivent pas être remplis entièrement pour prévoir une augmentation du volume des ingrédients lors de la congélation et éviter qu'ils ne soient déformés ou qu'ils n'éclatent.
Respectez les délais de stockage : la volaille cuite en morceaux se garde 6 mois, l’agneau 2 à 3 mois, le canard 6 mois. Afin de respecter ces délais, pensez à noter la date de congélation sur chaque emballage
Bon à savoir
Les fromages riches en eau, comme les pâtes molles (camembert, maroilles…) ou les fromages frais, supportent mal la congélation. Ils deviennent friables et perdent en saveur. En revanche, les pâtes pressées (comme l’emmental) se congèlent bien.
Les sauces et les crèmes peuvent, quant à elles, cailler ou déphaser (la partie huileuse se sépare de la partie aqueuse) à la décongélation, ce qui altère leur texture et leur saveur.
Crédit photo : © Steve - stock.adobe.com