Noël est synonyme de cadeaux, mais aussi d’emballages. Juste pour le plaisir, nous jetons en quelques jours, plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux, selon l’Ademe. Cela correspond à 20 % de plus que les autres périodes de l’année.

Pour rappel, aujourd’hui, comme le précise l'éco-organisme Citeo, tous les papiers cadeaux plastifiés, pailletés, brillants, scintillants sont à glisser dans la poubelle de tri. Il existe des alternatives.

1. Des papiers cadeaux « à planter »

« Emballez, c’est planté » ! Fabriqués à base de papiers recyclés et d’encres à l’eau, sans traitement chimique et entièrement biodégradables, les papiers ensemencés contiennent des graines de fleurs sauvages non traitées. Présenté en rouleau, vous pouvez découper la quantité adéquate de papier pour chaque cadeau. Après le déballage, la personne qui aura reçu le présent pourra planter son « papier » directement dans la terre avant d’observer au printemps les premières pousses de fleurs.

2. Le furoshiki

Si vous ne connaissez pas encore le « furoshiki », il est temps de vous y mettre. Derrière ce nom japonais se cachent différentes techniques faciles de pliage et de nouage pour emballer ses cadeaux. Il suffit d’une chute de tissu, d’un foulard, d’une vieille taie d’oreiller ou même d’une ancienne nappe, coloré ou pas, pour emballer vos présents et finir par le refermer avec un nœud. Cette technique est devenue très populaire parmi les adeptes du zéro déchet et les possibilités de pliage sont nombreuses pour des créations originales. Et surtout : après le déballage des cadeaux, vous pouvez récupérer vos tissus pour une prochaine fois.

Pensez aussi à utiliser de vieux vêtements comme vos jeans troués, pulls déformés ou robes délavées.

3. Un emballage en toile de jute ou un « tote bag »

Nous avons tous dans nos penderies et placards d’anciens tote bag ou sacs en toile naturelle, qui « peuvent toujours servir ». Les fêtes sont une bonne occasion de les utiliser. Noués avec un ruban coloré ou une ficelle naturelle, ces sacs peuvent servir à emballer vos cadeaux. Ils pourront ensuite être utilisés pour faire des courses, voire être récupérés et conservés pour d’autres occasions festives.

4. La récupération de vieux papiers à décorer

Et si vous tentiez une méthode de récupération très simple, consistant à recueillir tout au long des semaines précédant les fêtes des chutes de papier, des pages de journaux ou de magazines avec des photos, voire une vieille carte routière déchirée, des restes de papier peint ou d’anciens papiers cadeaux que vous aurez pris soin de ne pas déchirer. On peut aussi utiliser du papier brun accumulé dans les colis reçus (le papier kraft est 100% recyclable) ou issu des sacs de papier récupérés lors de vos courses.

5. Les traditionnelles chaussettes de Noël

Si vous faites partie de ces personnes qui conservent précieusement les chaussettes « uniques » (celles qui ont perdu leurs compagnes de façon mystérieuse), vous pouvez vous en servir pour glisser de petits cadeaux à l’intérieur. Décorées de rubans et autres boutons, elles trouveront leurs places accrochées au sapin.

Et aussi : les manches de vos pulls déformées font de superbes sacs cadeaux pour les bouteilles de vin.

6. Les bocaux en verre

Nous achetons tous des bocaux en verre lors de nos achats alimentaires. Au lieu de les glisser directement dans la poubelle de tri, vous pouvez les utiliser comme emballage pour vos petits cadeaux. Pour « habiller » votre contenant, pensez à ajouter autour du présent des morceaux de bois, des restes de tissus, des chocolats ou des bonbons emballés. Effet garanti !

7. L’utilisation de rubans recyclés, de restes de laine ou de ficelles naturelles

Pour fermer vos cadeaux, le mieux est encore d’utiliser de la ficelle en jute, raphia ou en chanvre qui donnent un effet nature très apprécié lors des fêtes. Vous pouvez aussi vous servir de rubans récupérés tout au long de l’année ou de restes de pelotes de laine de couleur.

 

 Crédit photo : © LimeSky- stock.adobe.com