Depuis le 12 juin 2025, les rayons de 250 magasins dans quatre régions – la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France –, accueillent une toute nouvelle offre : des emballages réemployables. L’objectif : tester un dispositif de réemploi mutualisé et optimisé avant un déploiement national prévu pour 2027. Cette expérimentation est le fruit du travail collectif de l’éco-organisme Citeo et d’une centaine d’acteurs engagés (marques, distributeurs, verriers, fédérations, opérateurs du réemploi etc.).

Dénommé ReUse, le projet est issu d’une réflexion collective, entamée en 2023, autour d’un dispositif de réemploi mutualisé et national pour les emballages alimentaires en grandes et moyennes surfaces. ReUse s’inscrit dans une démarche globale visant à atteindre l’objectif de 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027, conformément à la loi AGEC. Citeo a créé des emballages réemployables, appelés R-Cœur, dont la première référence mise en marché est une bouteille en verre à goulot large (1 l) pour contenir le lait, les jus et les soupes. Les emballages réemployables sont conçus pour être collectés, lavés et réutilisés pour de nouveaux produits réduisant ainsi notre empreinte écologique tout en rendant la logistique et les opérations de réemploi (transport, lavage…) plus efficaces.

Comment repérer les produits aux emballages réemployables ?

Cherchez la vignette violette et jaune indiquant Rapportez-moi pour réemploi. Vous la trouverez affichée dans les rayons du magasin ou directement sur l’emballage. Certains produits portent aussi le logo Info-réemploi ou le symbole R-Cœur, gravé directement dans le verre.

Dois-je laver l’emballage avant de le retourner ?

Non, pas besoin de rincer ou de nettoyer ces emballages avant de les rapporter. Il suffit de les vider, de remettre le bouchon si possible et de laisser l’étiquette intacte avec le code-barres pour faciliter le processus de récupération.

Dois-je rapporter l’emballage dans le magasin où je l’ai acheté ?

Non, vous pouvez les rapporter dans n’importe quel magasin partenaire, peu importe où vous avez effectué votre achat. La carte des magasins partenaires est disponible sur le site reflexe-gagnant-reemploi.fr.

Comment récupérer la consigne ?

Rien de plus simple : rendez-vous dans un magasin partenaire et déposez vos emballages dans une borne de récupération. Si vous ne trouvez pas de borne, demandez à l’accueil ou à la caisse centrale pour faire scanner vos emballages. Vous recevrez votre remboursement soit directement sur votre carte bancaire, soit sous forme de bon d'achat valable dans tous les magasins partenaires de l’enseigne.

Et si je casse un emballage, puis-je récupérer la consigne ?

Malheureusement, un emballage cassé ne pourra pas être repris pour réemploi. Il devra être déposé dans un bac ou un conteneur de tri pour les emballages en verre pour qu’il soit recyclé.

Pourquoi cette démarche n’est-elle pas encore disponible partout ?

Cette initiative fait ses premiers pas en 2025 dans quatre régions, sous forme d'expérimentation. L’objectif est d’en tirer les enseignements pour étendre le dispositif à l’Hexagone. En attendant, des dispositifs locaux de réemploi, comme en Alsace, existent déjà à plus petite échelle, proposant une sélection réduite de produits réemployables.

    Citeo est un éco-organisme agréé pour réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, à travers des solutions de réduction, de réemploi et de recyclage, ainsi que la lutte contre les déchets abandonnés. www.citeo.com

Crédit photo : © Citeo