Bientôt un « origine-score » ?

 Le gouvernement a annoncé désirer mettre en place un indicateur sur des produits alimentaires pour informer les consommateurs sur l'origine des produits notamment sur les produits transformés. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a précisé sur la radio Sud Radio qu’« au même titre que le Nutri-Score, je propose aux acteurs de l'agroalimentaire de travailler ensemble sur l’origine et la transparence, et imaginer un "origine-score", que nous pourrons déployer en Europe en 2025 ». En plus d’avoir une transparence sur les ingrédients, l’autre objectif de l’« origine-score » est de favoriser l'origine France et d’encourager les industriels à utiliser davantage d'ingrédients français dans leurs recettes.

C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourront identifier plus facilement l’origine des ingrédients d’un produit. En effet, à l’exception de certains ingrédients comme la viande, cette information n’est pas obligatoire aujourd’hui. La CLCV sera vigilante sur la mise en œuvre de ce logo qui doit être fiable et facilement compréhensible pour les consommateurs

Suspension de l'importation et de la mise sur le marché de fruits et légumes frais ayant fait l'objet d'un traitement avec l'insecticide thiaclopride

Si depuis septembre 2018, en France et 2021 dans l’Union européenne, l’utilisation de l’insecticide thiaclopride est interdite d'utilisation sur les cultures, il continue d'être utilisée dans d'autres parties du monde pour protéger les cultures de fruits et de légumes contre certains insectes. En achetant et en consommant ces produits frais issus de pays qui auraient utilisé du thiaclopride, le consommateur est exposé à cette substance, considérée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) comme cancérogène de catégorie 2, toxique pour la reproduction de catégorie 1B, et perturbateur endocrinien.

La France demande depuis maintenant plusieurs années à la Commission européenne d'abaisser les limites maximales de résidus (LMR) de thiaclopride, comme c’est déjà le cas pour d'autres substances interdites d'utilisation dans l'Union européenne pour des motifs sanitaires. L'abaissement des LMR dans les denrées alimentaires vise à rendre non-conformes à l'entrée sur le territoire européen, les fruits et légumes frais contenant des résidus de thiaclopride en quantité mesurable.

L'Union européenne n'ayant pas encore à ce jour adopté de telles mesures la France a décidé, en l'attente et afin de protéger le consommateur, de suspendre l'introduction, l'importation et la mise sur le marché national de fruits et légumes frais provenant de pays tiers traités au thiaclopride.

Cette suspension, prise pour une durée d'un an, cessera de s'appliquer dès l'adoption par l'Union européenne de mesures visant à abaisser les limites maximales de résidu.

Source : Communiqué de presse du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

Crédit photo : © JoyImage- stock.adobe.com