jus de fruitLes jus de fruits sont en général auréolés d’un aspect « santé », en particulier du fait de leur teneur en vitamines. D’ailleurs pour certains parents, c’est une façon de parvenir à faire consommer des fruits à leurs enfants. Pourtant, on a tendance à oublier que ces boissons sont sucrées.

Lors des réunions « Bien manger » organisées par la CLCV du Boulonnais, je suis surprise de constater que de nombreux consommateurs sous-estiment les quantités de sucre contenues dans les jus de fruits. La plupart pensent même qu’ils sont bien moins sucrés que les sodas au Cola.

Pourtant, la lecture du tableau nutritionnel montre que les lignes « calories » et « sucres » sont tout à fait comparables pour ces produits (données Table CIQUAL 2016).


Soda au Cola Jus d’orange Jus de pomme
Calories (100 ml) 42 45 44
Glucides (100 ml) 10 9.6 10 
dont Sucres (100 ml) 10 9.6 9.6

 

Cela fait au final, aussi bien pour un soda au cola que pour un jus de fruit, environ 4 morceaux de sucre (de taille habituelle « n°4 ») dans un verre de 250 ml.

C'est pourquoi l'Anses, dans ces dernières recommandations de 2017, souligne que la consommation de boissons sucrées (aussi bien de type soda que  jus de fruits) doit être inférieure à un verre par jour. Les jus de fruits ne doivent plus être considérés comme faisant partie de la catégorie « fruits et légumes » mais bien rejoindre les boissons de type soda et nectars.

Quant à l'orange ou la pomme, me direz-vous, elles apportent elles aussi du sucre en quantité quasi équivalente (8g de sucre pour 100g de chair d'orange ; 10g de sucres pour 100g de pomme). Certes ! Mais ces sucres naturellement présents sont liés dans la matrice du fruit. Du point de vue nutritionnel, la consommations de fruits et légumes reste donc cruciale. Même si elle devrait être renforcée en privilégiant les légumes.