1. Les épinards sont très riches en fer

Et non ! La prétendue teneur en fer des épinards est une des plus anciennes idées fausses sur l’alimentation existantes. Née d’une erreur d’écriture au XIXe siècle, cette croyance ne cesse de se transmettre, popularisée notamment au XXe siècle par le personnage de Popeye – dont la force était décuplée par la consommation de ce légume. En réalité, les épinards contiennent très peu de fer. Ils sont toutefois une excellente source de vitamine C, qui facilite, elle, l’absorption du fer. Pour ce dernier, mieux vaut cependant se tourner vers les abats et les viandes. Les céréales et légumineuses en contiennent également en quantité, mais sous une forme « non héminique », plus difficilement absorbable par l’organisme.

2. L’orange est l’aliment le plus riche en vitamine C

L’orange est un fruit offrant un bon apport en vitamine C (autour de 50 mg pour 100 g). C’est cependant loin d’être l’aliment qui en contient le plus. Selon la table de composition nutritionnelle de l’Anses, la palme revient à un petit fruit ressemblant à une cerise et poussant en Amérique latine et aux Caraïbes : l’acérola, qui en contient 2850 mg pour 100 g. Parmi les végétaux produits en France, les fruits rouges (cassis, fraises, etc.) ou le kiwi contiennent bien plus de vitamine C qu’une orange, mais aussi certains légumes, et notamment le poivron ou les choux (frisé, brocolis, de Bruxelles, etc.) !

3. L’ananas brûle les graisses

Grâce à une enzyme qu’il contient – la broméline ou bromélaïne –, l’ananas a acquis la réputation de brûler les graisses, mais aucune étude n’est jamais venue le prouver. Les autorités sanitaires européennes ont estimé en 2012 que les compléments alimentaires contenant de la bromélaïne ou des extraits d’ananas ne pouvaient pas prétendre aider à perdre du poids ou lutter contre la cellulite. 

Sur les sites ou dans les rayons de parapharmacie, certaines marques continuent pourtant d’affirmer que cela permet de « favoriser le déstockage des graisses et d’accélérer leur combustion, tout en augmentant significativement les dépenses énergétiques de l'organisme ».

4. Les carottes donnent les fesses roses

Les carottes sont un aliment paré de nombreuses vertus, notamment en raison de leur teneur en « caroténoïdes » (et plus spécialement en bêta-carotène). Pigments végétaux, ils jouent un rôle dans la couleur des fruits et légumes et de notre peau et en consommer à haute dose peut en effet entraîner un changement de la coloration de notre épiderme. Celle-ci n’est cependant pas rose mais jaune ou orangée. C’est ce que les médecins appellent la caroténodermie, souvent due à une consommation excessive de carottes, mais aussi des tous les légumes et fruits allant du jaune au rouge : carotte, poivron rouge, tomate, patate douce, courge, abricot, mangue, melon…

5. Les œufs augmentent le cholestérol

Durant longtemps, les œufs ont eu mauvaise presse, notamment parce qu’ils contiennent beaucoup de cholestérol. On entendait ainsi dire qu’il ne fallait pas en consommer plus d’une fois par semaine. Cette affirmation a été cependant mise à mal depuis les années 1990 - 2000. Comme le soulignent des chercheurs de l’INRAE, « le concept d’augmentation du risque cardio-vasculaire lié à la forte teneur de l’œuf en cholestérol est […] clairement contredit par de nombreuses études épidémiologiques », qui ont montré notamment que « la quantité de cholestérol ingéré influence peu la cholestérolémie ». Autrement dit, il n’y a pas de lien entre le cholestérol alimentaire (consommé notamment par les œufs) et le cholestérol sanguin (fabriqués par le foie). L’œuf est en revanche une excellente source de protéines, de lipides, de vitamines, de minéraux et d’acides gras insaturés et de phospholipides.

6. Manger des fruits le soir empêche de dormir

Cette idée reçue vient du fait que la vitamine C joue un rôle dans la production d’adrénaline, pour autant, son effet sur le sommeil est négligeable. Interrogé par France Inter, le biologiste Sylvain Duval cite à l’appui une étude au cours de laquelle des volontaires ont pris le soir un cachet de vitamine C correspondant à 10 kg d’oranges. Résultat : « aucune modification de leurs ondes cérébrales, de leur sommeil, de leur réveil, etc. ».

7. Boire un jus de fruit équivaut à manger un fruit

D’un point de vue nutritif, ce n’est pas tout à fait vrai, même pour les jus de fruits frais. D’abord parce que les vitamines que ce dernier contient disparaissent très vite au contact de la lumière et de l’air. Pour en bénéficier, le jus doit donc être bu immédiatement après son pressage. Ensuite, lors de sa transformation en jus, le fruit perd une partie de ses fibres qui sont bénéfiques au transit intestinal et participent au sentiment de satiété. Enfin et surtout, à poids équivalent, le jus contiendra davantage de sucre qu’un fruit et celui-ci sera par ailleurs plus rapidement et facilement absorbé sous forme de boisson.


Crédit photo : © 1STunningART  - stock.adobe.com