À l’occasion du Congrès HLM de Nantes, Vincent Henneron, Président de l'Union Sociale pour l'Habitat Centre-Val de Loire et Marie-Claude Fourrier, Présidente d’honneur de la CLCV Touraine, ont signé un partenariat pour renforcer leurs actions collaboratives au service des aînés du parc social de la région Centre-Val de Loire. Cette coopération se traduit par une série d'actions collectives centrées sur les thématiques du démarchage abusif. En région Centre-Val de Loire, où plus de 43 000 locataires du parc social ont au moins 65 ans, cette initiative constitue un enjeu majeur pour contribuer au bien-vieillir à domicile.

C’est dans ce contexte régional marqué par le vieillissement des populations et un engagement fort du Mouvement HLM sur l’accompagnement du vieillissement que l’USH Centre-Val de Loire a fait appel à la CLCV Touraine, acteur reconnu pour son engagement après des consommateurs, pour animer, en 2021, des ateliers d’information dont les objectifs étaient de :

  • Prévenir des escroqueries diffusées par les différentes plateformes de communication (internet, téléphone, courrier, ...), mais aussi le démarchage physique et les fraudes à la carte bancaire
  • Sensibiliser au comportement à adopter face à des personnes malintentionnées
  • Fournir des conseils pour consommer ou vendre en toute sécurité
  • Participer à la lutte contre l’isolement social

La tenue de ces ateliers collectifs a fait émerger un premier partenariat fort et de grande qualité entre l’USH Centre-Val de Loire et la CLCV Touraine : le public âgé s’est dit très satisfait et plus en alerte face aux éventuelles tentatives de démarchage abusif.

Ce partenariat a fait apparaître que la qualité de vie à domicile des personnes âgées ne s'arrête pas à la seule question de l'adaptation du bâti et qu’elle intègre de nombreuses facettes dont le fait de se sentir en sécurité chez soi. C’est dans ce sens que la sensibilisation au démarchage abusif constitue une réponse aux besoins des locataires âgés.

C’est pourquoi, afin de répondre aux besoins exprimés par les personnes âgées de leur parc, les bailleurs sociaux de la région Centre-Val de Loire, sous l’égide de l’association régionale, ont souhaité pérenniser ce partenariat et l’inscrire dans une convention commune dont les objectifs principaux sont similaires aux objectifs fixés en 2021.

Crédit photo :  deagreez ©  - stock.adobe.com