Ne zappez pas la liste des ingrédients

Il est important de s’y attarder pour savoir quelle espèce et quel morceau de poisson vous allez retrouver dans le produit que vous vous apprêtez à acheter.

Évitez les produits portant les mentions « préparations à base de » et vérifiez la forme sous laquelle est le poisson dans le produit. Privilégiez les filets.

Sur cette liste vous trouverez également les additifs et les ingrédients ajoutés comme les sucres, les arômes ou les amidons. Soyez vigilant à la quantité de sel. L’OMS recommande un apport de sel inférieur à 5 g par jour pour un adulte. Dans notre enquête réalisée en 2019, Quantité de poisson, qualité nutritionnelle...Que valent les poissons panés ?, nous avions trouvé des produits particulièrement salés qui contiennaient le tiers des apports journaliers recommandés en sel en une prise !

Pêche durable et poisson d’élevage : distinguez les logos des labels

download copy

Le logo MSC (Marine Stewardship Council) distingue les pêcheries à la gestion et aux pratiques écologiquement responsables. Vous le trouverez surtout sur les emballages de poissons surgelés.

Ce marquage n’est pas un label puisqu’il ne relève pas des pouvoirs publics mais d’un organisme privé. Récemment, quelques scientifiques ont appelé le MSC à se réformer afin de promouvoir et garantir une pêche encore plus durable. En l’absence d’écolabel européen, la certification MSC est la plus utilisée.

Capture copy_copy_copy_copy_copy

Le logo ASC (Aquaculture Stewardship Council) est une certification privée équivalente au MSC pour les poissons d’élevage. Il prend notamment en compte dans ces critères d’attribution une alimentation des poissons à base de produits de la mer durable, l’interdiction d’élever des poissons transgéniques ou la qualité de l’eau.

download

« Pêche durable France » est un label public valorisant l’élevage durable (élevage ou élevés en aquaculture). Son cahier des charges repose sur des exigences environnementales, éthiques et de qualité du produit. Cette certification prend en compte l’ensemble de la filière, de la production au consommateur final.


label rougeLes logos Bio W

Les labels Agriculture biologique et le Label rouge peuvent également apparaître sur les emballages de produits à base de poissons d’élevage. Les premiers prennent en compte, entre autres, le bien-être animal (densité de l’élevage) et l’alimentation des poissons. Les critères d’attribution du label Rouge se basent en plus de la traçabilité des poissons et une alimentation sans OGM, des qualités gustatives du produit fini.

Crédit photo : © ALF photo- stock.adobe.com