C’est a priori ce qu’on peut s’imaginer à la lecture du réactions de la CLCV mais aussi d’associations de prévention routière et de lutte contre l’alcoolisme. Les pouvoirs publics s’en mêlent, et Outox doit faire machine arrière.

Depuis, la société Lifestyle Drinks SA a revu sa communication afin de la rendre plus acceptable aux yeux des autorités. Adieu donc la mention relative au retour à l’état normal favorisé par l’élixir orange ! Et apparition de messages tels que « Attention, Outox n'annule pas les effets de l'alcool au volant ! », « Boire nuit gravement à la santé », « Consommez l'alcool avec modération » ou précisant que la baisse de l’alcoolémie est « variable suivant les individus, leur poids, leur âge, leur sexe, leur état de santé et d'un jour à l'autre ».

Cela rappelle étrangement le cas de Security Feel Better !

Mais, me direz-vous, est ce que ça marche ou pas ? Pour la CLCV, Outox relève davantage de la potion magique que dans la science. Les seuls arguments favorables au produit émanent bien sûr … du fabricant. Rappelons que sur des « anti-gueules de bois » du même acabit, l’AFSSA a par le passé rendu des avis négatifs.

L’EFSA, agence européenne en charge de l’évaluation des allégations nutritionnelles, devrait se prononcer courant 2011 sur l’Outox. D’ici là, le produit peut continuer à être vendu ... au prix de 21,58 € le pack de 4 !

En attendant le verdict des experts, ne soyons pas crédules et n’oublions pas qu’en matière de consommation d’alcool, rien ne vaut la modération !