Nous sommes régulièrement invités à manger cinq fruits et légumes par jour pour notre santé. En été, les occasions de manger des fruits sont plus nombreuses, mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?

Alors qu’ils espèrent se régaler avec des pêches, des abricots, des melons … juteux et fondants, les consommateurs sont souvent déçus par les fruits achetés en grande surface. C’est même le cas certaines années où les conditions climatiques ont été bonnes et l’ensoleillement exceptionnel.

Pour en savoir plus, cette année encore, plusieurs CLCV organisent début juillet des ateliers dégustations où les consommateurs sont invités à donner leur avis sur des pêches, des abricots, des melons, achetés en grande surface. En effet, c’est là que sont vendus l’essentiel des volumes. Chaque participant est invité à noter la qualité globale du fruit, mais aussi à s’exprimer sur différentes composantes du goût (saveur, sucre, maturité). Il peut également donner son appréciation générale sur les fruits qu’il achète en supermarché.

Les résultats de cette enquête seront dévoilés à la fin du mois d’août.