Pour s’assurer de leur sérieux et de leur fiabilité, les propriétaires et les agences immobilières sont en droit d’exiger plusieurs documents* : une pièce d’identité, un justificatif de domicile (par exemple les 3 dernières quittances de loyer ou une attestation du bailleur précédent indiquant qu’il est à jour de ses loyers et charges) ou encore les 3 derniers bulletins de salaire.  Il faut monter un dossier clair et complet pour augmenter ses chances de visiter le logement.

Pour permettre au candidat de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une visite (et les clés) et rassurer les propriétaires sur la conformité des documents fournis, L’État a mis en place un service gratuit : Dossierfacile.fr. Comment ça marche ?

Vous êtes candidat locataire

DossierFacile accompagne le candidat pour constituer un dossier de location solide. Après avoir créé son compte, il doit télécharger les documents que le bailleur est autorisé à lui demander*. Le dossier est vérifié par un opérateur. Il contactera le candidat s'il relève par exemple qu'un document n'est pas assez lisible ou qu'une pièce est trop ancienne, pour qu'il effectue les changements ou modifications. Après s’être assuré que le dossier est complet, il est sécurisé.  Le candidat locataire pourra ensuite communiquer au propriétaire un lien URL sur lequel il sera possible de prendre connaissance des différentes pièces ou de télécharger l’ensemble du dossier sous format PDF. Un gain de temps appréciable pour chacune des parties.  

Ce dispositif permet également d’éviter de répondre à des pseudos-bailleurs peu scrupuleux postant de fausses annonces dans le seul but de récupérer les données personnelles des candidats locataires ou de les inciter à verser des sommes d’argent en vue de la réservation du logement.

Vous êtes propriétaire

Après avoir créé un compte, le propriétaire demande aux candidats retenus de télécharger les justificatifs demandés sur DossierFacile. Il reçoit ensuite, les dossiers par mail ou sur son compte ainsi qu'une information sur les points de vigilance détectés. Une estimation du taux d’effort du locataire est également mentionnée au regard des ressources de ce dernier et du montant du loyer.

Rendez-vous sur www.dossierfacile.fr

Les documents transmis sont recouverts de filigranes précisant que les pièces communiquées (carte d’identité, avis d’imposition…) ne peuvent être utilisées que dans le cadre d’une recherche de logement. Il s‘agit d’éviter leur réutilisation à des fins illégales (usurpation d’entité…).  

Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 fixant la liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution

Crédit photo : © perawit - stock.adobe.com