La loi Anti-Gaspillage et pour une Économie Circulaire (AGEC) prévoit la possibilité pour les consommateurs de bénéficier dans les établissements de restauration et débits de boisson d’une eau potable fraîche ou tempérée. La loi prévoit également l’indication visible sur la carte ou un espace d’affichage de la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite.

Une disposition non appliquée

L’association No Plastic In My Sea  a réalisé une enquête de terrain sur l’application de loi AGEC dans la restauration à emporter. Un choix qui n’est pas anodin, l’épidémie de Covid a entraîné un développement massif de la vente à emporter (+ 11 % de points de vente en un an), avec un risque d’augmentation des déchets, l’Ademe et Citeo estiment déjà à 221 943 tonnes de déchets d’emballage pour l’année 2018, et les pollutions qui en découlent. L’enquête révèle notamment que si la grande majorité des restaurants acceptent de servir de l’eau potable gratuitement, ce droit est passé sous silence. 98 % des établissements enquêtés n’affichent pas de ce droit sur la devanture de l’établissement ou en font mention sur leur menu.

L’association No Plastic In My Sea regrette que les restaurateurs ne jouent pas le jeu car cet affichage permettrait de sortir du systématisme de la bouteille plastique, premier déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages en Europe. Elle appelle à une mise en œuvre rapide de la loi et une meilleure information des consommateurs.

Boire l’eau du robinet : une solution pour réduire les déchets plastiques 

7 milliards de bouteilles plastiques d’eau sont vendues en France chaque année. Ce qui représente 150 000 tonnes de déchets par an. Pour réduire notre impact environnemental et réaliser des économies, il existe une solution efficace : boire de l’eau du robinet. C’est pour cette solution que la CLCV milite depuis des années par ces interventions auprès des pouvoirs publics et par des actions sur le terrain pour promouvoir la consommation de l’eau du robinet. La CLCV est très engagée pour promouvoir la réduction des déchets à la source.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire renforce l’accès à l’eau potable. Notre association s’en félicite. Malgré cette avancée la mobilisation pour l’eau du robinet ne doit pas cesser car vouloir éviter la prolifération des bouteilles en plastique passe en priorité par un changement des habitudes de consommation et donc par la promotion de l’eau du robinet.

Vouloir éviter la prolifération des bouteilles en plastique passe en priorité par un changement des habitudes de consommation et donc par la promotion de l’eau du robinet. La CLCV milite activement pour la disposition de fontaines à eau dans les espaces publics très fréquentés ou la consommation nomade de bouteilles plastiques est importante (gare, aéroport, métro…)

Crédit photo : © dusanpetkovic1 - stock.adobe.com