La Stévia est décidément le déboires du côté de ses produits santé. Cap donc sur la naturalité pour la maque qui lance ce mois-ci une nouvelle gamme Taillefine à l’extrait de Stévia.

Les pots vert tendre font référence explicitement à cet édulcorant d’origine naturelle et s’ornent fièrement de la mention « sans colorant, sans conservateur, sans aspartame ». Danone espère ainsi redynamiser le marché de l’allégé, plutôt en perte de vitesse en ciblant de nouveaux consommateurs, amateurs de produits naturels.

Sans pour autant renoncer aux Taillefine actuels « sucrés » à l’aspartame et l’acésulfame K, Danone propose 4 parfums à la Stévia. Des Taillefine toujours à 0% de matières grasses, mais plus à 0% de sucres ajoutés ! En effet, pour masquer le goût désagréable de réglisse de la Stévia, le fabricant a dû incorporer 2,5% de sucre ... de canne bien sûr pour rester dans la dominante « nature » du produit.

Cette gamme Stevia sera-t-elle en phase avec les attentes des consommateurs français ? C’est en tout cas ce qu’espère Danone. Mais aussi d’autres groupes agroalimentaires. En effet, actuellement, en Europe, seule la France a autorisé le Rébaudioside A comme additif alimentaire. Jusqu’à ce que l’Union Européenne donne elle aussi son feu vert, notre pays est un peu le laboratoire des entreprises embarquées dans l’aventure Stévia.