AlaloupeÀ la lecture des nombreuses questions que vous nous adressez, il est évident que les consommateurs ont du mal à s’y retrouver dans les dates limites. Du coup, des produits encore consommables finissent à la poubelle car on s’imagine qu’ils sont périmés.

Seuls peuvent être périmés des produits périssables. C'est-à-dire des produits fragiles comme les viandes, les poissons, certaines charcuteries, les produits laitiers… Sur ces produits figure une DLC ou date limite de consommation reconnaissable à la mention « à consommer jusqu’au … ». Même chez un déstockeur, ces produits ne peuvent être vendus après la DLC. Ils ne doivent pas être consommés au-delà de la date limite afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

Sur les autres produits, c’est-à-dire les denrées non périssables, figure une DLUO ou date limite d’utilisation optimale reconnaissable à la mention « à consommer de préférence avant le … ». Attention, ces mots figurent parfois sur l’étiquette, loin de la date. Une fois la DLUO atteinte, le produit peut encore être commercialisé et consommé si son emballage est en bon état et que les conditions de stockage ont été respectées. Il n’y a pas de risque pour la santé ; par contre, le produit peut perdre sa saveur ou ses vitamines. Il s’agit par exemple des conserves, des produits UHT comme le lait, des surgelés (à condition qu’ils soient stockés à la température adéquate), des produits déshydratés ou lyophilisés, des céréales du petit-déjeuner, des sodas …

Alors, prêts pour un inventaire efficace du frigo et des placards ?