Les arômes

Un arôme est, selon la réglementation, une substance utilisée pour améliorer ou modifier l’odeur et le goût des aliments. Le règlement européen CE n°1334/2008 impose l’indication de leur présence dans la liste d’ingrédients d’un produit alimentaire préemballé.

 L’arôme est indiqué par différentes mentions :

 - « Arôme » : peut être utilisé que l’arôme soit naturel ou non. Sa flaveur peut aussi être mentionnée : arôme fraise par exemple.

 - « Arôme naturel » : l’arôme provient d’ingrédients naturels, d’origine végétale ou animale, qui ne correspondent pas au goût de l’ingrédient affiché sur l’emballage. Par exemple, un yaourt fraise peut contenir un arôme naturel issu de copeaux bois mais pas une trace de fraise!

 - « Arôme naturel de … » : c’est un arôme naturel dont 95 % doit provenir de l’ingrédient mentionné. Par exemple la fraise dans un arôme naturel de fraise. 

Les arômes non naturels sont des molécules issues d’une synthèse chimique qui peuvent reproduire un goût naturel (fraise) ou un goût qui n’existe pas dans la nature (barbecue).

L'extrait de...

 Les extraits sont quant à eux obtenus directement à partir de l’ingrédient principal comme la gousse de vanille ou le grain de café. Ils sont clairement identifiés dans la liste d’ingrédients avec le terme « extrait de ». 

Saveur, goût...

Yaourt « goût fraise », « à la fraise », « saveur fraise » ... que signifient ces mentions d’étiquetage sur nos aliments ? 

Une fiche pratique de la DGCCRF a été publiée en novembre 2020 pour définir les règles d’étiquetage lorsqu’un fruit est mis en avant sur l’emballage. Prenons l’exemple du yaourt fraise. Lorsque la fraise est présente en tant que fruit dans le produit, il est possible d’utiliser la mention « yaourt à la fraise ». En revanche, s’il n’y a pas de fraise dans le produit, une mention du type «saveur », « goût », « parfum » ou « aromatisé » doit apparaitre avant le terme « fraise » : « yaourt saveur fraise » par exemple.

Pour aller plus loin lisez la fiche Etiquetage des denrées aromatisées de la DGCCRF.

Crédit photo :  © Krafla - stock.adobe.com