D’où viennent les oranges de votre jus d’orange « conditionné en France » ? Quelle est l’origine des œufs contenus dans la recette de vos madeleines portant un drapeau français sur le paquet ? À partir du 1er avril, vous aurez la réponse avec la mise en application du règlement européen de mai 2018.

Une meilleure information pour le consommateur

À partir de cette date les industriels devront indiquer  l’origine de l’ingrédient « primaire » de certains produits alimentaires. Les ingrédients primaires sont ceux qui composent plus de 50 % du produit ou qui sont habituellement associés à une recette par les consommateursC’est le cas par exemple de l’orange dans le jus d’orange ou des œufs dans les madeleines. Le but est de protéger le consommateur d’éventuelles informations trompeuses sur une denrée alimentaire laissant supposer une origine autre que son origine réelle.

D’où viennent les tomates de ma sauce ?

Une sauce mentionnant sur son pot « Cuisiné en Provence » devra indiquer l’origine précise des tomates. Actuellement l’information n’est pas claire sur de nombreux emballages avec par exemple la mention « Tomates et oignons de diverses origines ».

Quels sont les produits concernés ?

Les produits alimentaires concernés sont ceux pour lesquels « le pays d'origine ou le lieu de provenance d'une denrée alimentaire est mentionné sous la forme d'un terme, d'une représentation graphique, d'un symbole ou de toute indication faisant référence à un lieu ou à une zone géographique ».

Plus de transparence à condition que les professionnels jouent le jeu

Le règlement impose plus de transparence mais il reste des zones d’ombre. Les industriels auront la possibilité d’indiquer sur l’emballage « UE » ou « Non UE » au lieu du pays d’origine de l’ingrédient primaire de la recette. Espérons qu’ils joueront le jeu car sinon ce règlement restera un coup d’épée dans l’eau !

Après le 1er avril, vous trouverez encore dans les rayons des produits qui ne respecteront pas la nouvelle réglementation. Ils ont été étiquetés ou mis sur le marché avant l’application du texte et pourront être commercialisés jusqu’à épuisement des stocks du magasin.

Crédit photo :  Bronisław Dróżka de Pixabay