Imposée par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire adoptée en 2020, dite « Loi AGEC », l’évolution de l’information du consommateur impliquait de préciser sur l’emballage ou le papier ses modalités de tri, détaillées élément par élément si nécessaire, au-delà du seul logo « Triman ». Pour répondre à cette exigence réglementaire, la signalétique de la nouvelle info-tri a été conçue sur la base d’échanges avec les entreprises et de tests auprès des consommateurs pour contribuer à deux objectifs : faciliter le geste de tri des citoyens tout en tenant compte des contraintes des entreprises qui mettent en marché des emballages ménagers et des papiers.

Répondre aux attentes des consommateurs

Le besoin de consommation responsable s’est renforcé ces dernières années, notamment depuis la crise sanitaire. Selon l’édition 2023 de l’Observatoire de la consommation durable (Citeo x Obsoco), la moitié des Français déclare intégrer l’impact environnemental dans ses choix de consommation. Or, à cela s’associe une difficulté à consommer de manière responsable, évoquée par 60% des personnes interrogées, qui peut s’expliquer par un manque d’information sur ce qu’il convient de faire, pour près de 40% des Français. En matière de tri, cette dernière préoccupation est d’autant plus importante que les consignes de tri ont parfois récemment évolué dans les foyers Français. En effet, depuis le 1er janvier 2023, la quasi-totalité des Français peut trier tous ses emballages dans le bac jaune : c’est la simplification du geste de tri !

Pour l’accompagner, l’info-tri désormais présente sur les emballages ménagers et papiers doit permettre de lever les doutes sur le geste de tri, en indiquant aux consommateurs une consigne claire et précise.


Donner confiance dans le geste de tri pour mieux recycler

Enfin, cette information est aussi un moyen de donner confiance dans le geste de tri au consommateur, alors que plus de 80% d’entre eux considèrent qu’il est important que les marques les informent sur le caractère responsable du mode de production et sur l’usage écologique de leurs produits. En témoignent les 3 vagues de tests conduites entre juillet 2020 et juin 2021 auprès de plus de 3 000 consommateurs. Il en ressort que l’Info-tri leur est utile (82%), qu’elle donne confiance (88%) et qu’elle les incite à trier (75%).

En cas de doute, la nouvelle info-tri permet ainsi de guider précisément le consommateur en lui indiquant la destination de l’emballage qu’il a en main et l’éventuelle geste à réaliser avant de le jeter. Et si l’hésitation demeure, le consommateur peut toujours s’orienter vers l’application « Guide du tri » qui lui indiquera la consigne de tri précise pour son déchet sur son territoire !

Focus sur l’extension des consignes de tri

Depuis le 1er janvier 2023, 98% des Français sont concernés par la simplification du geste de tri. Elle consiste à étendre les consignes de tri pour permettre aux habitants de trier tous leurs emballages dans le bac de tri. Cette systématisation du geste de tri permet de collecter plus d’emballages : dans les territoires où le tri était simplifié avant début 2023, c’est environ 3kg d’emballages supplémentaires qui sont recyclés. À la clé, l’objectif est aussi de collecter de nouveaux emballages plastiques, au-delà des seules bouteilles et flacons, pour développer et structurer des filières de recyclage à grande échelle pour les matériaux peu recyclés (pots de yaourt en PS, bouteilles en PET opaque, barquettes), et ainsi permettre la progression du recyclage. D’ici 2026, 100% des Français seront concernés par l’extension des consignes de tri, y compris dans les territoires ultramarins !

Pour en savoir plus sur les nouvelles filières de recyclage cliquez ici

Crédits photo : @ Citeo