Et si vous n’aviez plus à vous préoccuper de savoir où se trouve votre ordonnance. Ou mieux : à ne pas vous demander quels sont les documents à emporter pour votre prochain rendez-vous médical. Lancé début 2022 par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé, le service Mon espace santé permet à toute personne en France de disposer et d’accéder depuis son ordinateur ou son smartphone à ses documents et informations médicales et à les partager avec les professionnels de santé qui le suivent. Découverte d’un outil en plein développement. 

C’est quoi « Mon espace santé » ?

Mon espace santé est le nouveau carnet de santé numérique individuel de tous les Français. Depuis cette plateforme, il est possible de consulter, de classer, d’organiser ses documents médicaux (ordonnances, résultats de biologie, radiographies, scanners, dossiers d’hospitalisation…), mais aussi de les partager avec les professionnels de santé de son choix. On y trouve également un profil médical où chaque assuré peut fournir des informations personnelles sur son état de santé (allergies, antécédents familiaux, mise à jour de ses vaccinations, traitements en cours...), mais aussi ses habitudes de vie (fumeur, sportif…). Il y a aussi : « un catalogue de services référencés par l’État, en lien à la santé, au bien-être, au médico-social et au social. Il peut s’agir de sites internet et d’applications qui proposent aux utilisateurs les mesures quotidiennes de leur tension ou de leur poids, le suivi de leur maladie chronique, ou encore l’accès à des portails patients d’établissement de santé. Cet espace va bientôt évoluer et offrir également un agenda personnalisé avec ses rendez-vous médicaux et des rappels personnalisés. », explique-t-on à l’Assurance maladie.

Tous concernés

Chaque Français, dès sa naissance, quel que soit son régime d’assurance maladie (salariés, travailleurs indépendants, agriculteurs, étudiants...), peut disposer de ce service. Même si Mon espace santé n’est pas obligatoire, il peut s’avérer bien pratique. En cas de déplacement ou dans une situation d’urgence, l’accès au dossier médical permet de connaître l’état de santé d’un patient en quelques clics et d’orienter plus rapidement les examens et traitements adaptés.

Informations à portée des soignants

Au-delà du dossier médical, cet espace donne accès à une messagerie sécurisée entre l’assuré et les professionnels de santé qu’il consulte. « Cette fonctionnalité permet à l’usager d’échanger des informations et des documents avec les professionnels de santé qui le suivent, en ville comme à l’hôpital. Il est possible également à un médecin d’envoyer un message directement à son patient via une messagerie sécurisée. », indique-t-on à l’Assurance maladie.

Secret médical respecté 

Hébergées en France, les données de Mon espace santé restent la propriété de l’usager qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents, et les documents qu’il accepte de partager. Un secret bien gardé d’autant plus que ni organisme de santé (Assurance maladie, médecine du travail…), ni les mutuelles n’ont accès à cet espace. Une seule exception pour les mineurs : un parent peut accéder au profil de son enfant jusqu'à sa majorité.

Données personnelles protégée

Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité. Cependant, comme pour tout service officiel, le risque d’arnaque sous forme de messages (e-mail, SMS) et d’appels existe. Pour les éviter, un conseil : se rappeler que l’Assurance maladie comme Mon espace santé ne vous demanderont jamais de coordonnées bancaires, ni votre identifiant et mot de passe.

Comment activer son compte ?

Aujourd’hui, plus de 90 % des Français* disposent d’un compte Mon espace santé. Pour rappel, sauf refus explicite, celui-ci a été créé automatiquement à chacun en février 2022. Depuis son lancement, 9,5 millions d’usagers l’utilisent avec plus de 200 000 activations tous les mois et une application mobile parmi les plus téléchargées actuellement. D’un autre côté, les établissements de santé l’alimentent avec près de 12 millions de documents transférés chaque mois sur les comptes des patients. Pour vous lancer à votre tour et activer votre espace, rendez-vous sur le site www.monespacesante.fr, puis cliquez sur « Activer votre espace santé ». Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et de série de votre carte Vitale. Pour les 13 millions de Français souffrant de fracture numérique, un service d’aide à la prise en main à travers toute la France a été mis en place. Des conseillers sont disponibles par téléphone en composant le 3422 (service gratuit + prix d’un appel) de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi. Vous pouvez également contacter et rencontrer un conseiller proche de chez vous sur France services ou Conseiller-numerique.gouv.fr

* Chiffres  de l’agence numérique en santé


Crédit photo : © lara - stock.adobe.com