Un aidant est une personne qui vient en aide, à titre non professionnel, à une personne dépendante de son entourage en raison de l’âge, de la maladie ou du handicap pour les activités de la vie quotidienne.

La diversité de situation des aidants

Parmi les 11 millions d’aidants en France* se cache une grande diversité de situations.

On peut être aidant à tout âge, 64% des aidants ont plus de 45 ans et 2 aidants sur 10 ont moins de 35 ans. La personne aidée peut être un membre de sa famille, un ami ou un voisin ; elle peut vivre en ville ou à la campagne.

Quelle que soit la situation, l'aidant apporte son aide dans des tâches quotidiennes ou régulières telles que faire les courses, effectuer des démarches administratives, préparer des repas, accompagner la personne aidée à ses rendez-vous médicaux…Très fortement impliqués auprès de leur proche, ils sont 93 % à rendre visite au moins une fois par semaine à l’aidé, et parmi eux, 4 aidants sur 10 s’investissent de manière quotidienne.

Se reconnaître en tant qu’aidant : pourquoi et comment ?    

Apporter de l’aide et du soutien à une personne de son entourage est une chose naturelle alors à quel moment devient-on aidant ? Les aidants voient leur quotidien brutalement ou progressivement bouleversé par la perte d’autonomie de leur proche avec des conséquences fortes au niveau financier, professionnel, médical, social ou conjugal.

Pour vivre au mieux cette situation, il faut se poser les bonnes questions : quelle(s) aide(s) apporte-t-on à son proche, combien de temps est consacré à cette aide, est-elle régulière ? A-t-elle des conséquences sur la vie sociale, familiale et/ou professionnelle ? Et le plus important est de savoir comment l’aidant vit cette situation.

Pour ceux qui accompagnent un proche, il est essentiel de se reconnaître dans le mot “aidant” pour prendre conscience de leur rôle et trouver des solutions qui les accompagnent dans leur quotidien pour le ménage ou les courses, dans leur vie professionnelle (temps de travail adapté, dons de jours…) ou dans leur équilibre de vie (solutions de répit, lieu de paroles…). Depuis décembre 2015, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillis­sement (loi ASV) recon­naît juridiquement la fonction d’aidant.

*Source des données : Enquête Ipsos Macif sur la situation des aidants en 2020

Sandrine Chambaretaud
Responsable prévention et enjeux sociétaux
Apivia Macif Mutuelle

Si vous deviez donner trois conseils aux aidants, lesquels seraient-ils ?

On devient aidant par amour, par sens du devoir ou par nécessité mais parfois ce rôle peut devenir trop lourd. Ainsi, 62% des aidants se sont déjà retrouvés dans un état d’épuisement extrême : ceci n’est pas surprenant puisque les tâches accomplies par les aidants sont multiples et recouvrent tous les aspects de la vie quotidienne de leur proche*.

Mon premier conseil, ce serait donc de trouver du soutien et de déléguer ce qui peut l’être. La plupart des communes proposent via leur Caisse communale d’action sociale, des services comme le portage de repas, une aide-ménagère ou encore le transport ; ils peuvent également vous accompagner dans les démarches administratives. N’hésitez pas à contacter votre assurance qui, en fonction des contrats souscrits, peut vous accompagner en cas de coup dur.

Mon deuxième conseil c’est d’en parler. Un aidant sur deux se sent seul et non soutenu moralement. Chronophage et parfois épuisante, l’aide peut prendre le pas sur les autres activités ; collègues, famille, amis, voisins… Les aidants peuvent en arriver à se couper progressivement de la société. Pour soutenir les aidants, de nombreuses solutions existent : des groupes de parole comme les cafés des aidants, les lignes d’écoute ouvertes à tous comme “Avec nos proches” ou plus spécifiques comme “Allo Alzheimer” ou encore du soutien psychologique pour mieux vivre cette situation. Là aussi, prenez contact avec votre mutuelle qui peut prendre en charge le soutien psychologique selon le contrat souscrit.

Enfin, mon dernier conseil c’est de “souffler”. De nombreux dispositifs de répit ont été mis en place, soit au domicile même de la personne aidée (par exemple le forfait temps libre) soit à l’extérieur (par exemple, accueil de jour, halte répit, hébergement temporaire…). Pour en savoir plus sur ces dispositifs de répit, contactez la plateforme d'accompagnement et de répit de votre territoire (https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-points-dinformation-et-plateformes-de-repit).

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur : 


Crédit photo : © auremar  - stock.adobe.com