Un tiers des promotions sur des aliments à limiter

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de limiter la consommation de certaines catégories d’aliments telles que charcuteries, viandes (hors volaille), confiseries, biscuits et gâteaux, céréales petit-déjeuner sucrées ou encore des boissons sucrées. Pourtant, ils représentent plus du tiers (37%) des promotions des catalogues étudiés. Lidl en tête (44%), suivi de E. Leclerc (40%), Système U (37%), Carrefour (36%) et Intermarché (31%).

41% des promotions ciblent des produits de Nutri-Score D ou E. Ce sont principalement des fromages, des charcuteries, des biscuits et gâteaux et des produits chocolatés. Ils représentent 43% des promotions chez Carrefour, 42% chez Système U, 41% chez Lidl, 39% chez E. Leclerc et 37% chez IntermarchéÀ noter que seulement un tiers des produits des catalogues enquêtés affiche le Nutri-Score. 

Fruits, légumes et légumineuses : les oubliés des promotions

Alors que le PNNS recommande d’augmenter la consommation de fruits, légumes, légumineuses et fruits à coque, seulement 3% des promotions ciblent des fruits frais, 5% des légumes frais et 2% des légumes cuisinés. C’est l’enseigne Lidl qui présente le plus de promotions sur ces produits (16%), suivie par Carrefour (10%), Intermarché (9%), Système U (8%) et E. Leclerc (7%). Seulement 1% de promotions ciblent les légumineuses, toutes enseignes confondues.

Près de 50% de promotions sur des produits d’origine animale 

15% des promotions concernent des produits laitiers, en majorité des fromages (52 %), des yaourts sucrés et desserts lactés (30 %). Une promotion sur dix cible de la charcuterie. Suivent les viandes (8%), en tête de liste la volaille et le bœuf, et le poisson (8%). C’est Intermarché qui présente le plus de promotions, 55%, sur ces produits contre 40 % pour Lidl. Mauvais point pour E. Leclerc où les charcuteries figurent en tête des promotions (16%).

Moins de 10% des promotions sur des produits bio

Seuls 6% des produits en promotion sont issus de l’agriculture biologique, d’autres labels de durabilité étant présents de façon anecdotique. Alors que les pouvoirs publics encouragent à augmenter la part de produits bio dans son alimentation, ils restent chers pour les consommateurs. Davantage de promotions sur ces produits serait bienvenu ! À noter que la plupart des viandes et des poissons ne présentent aucune labellisation laissant à penser qu’ils sont issus de modes d’élevage intensifs ou de pêche non durable[1].

Améliorer la qualité des produits proposés en promotion

Face à ces constats, la CLCV formule plusieurs demandes aux enseignes[2] et aux pouvoirs publics afin d’améliorer la qualité de l’offre de produits alimentaires proposés dans les catalogues promotionnels.

Nous demandons aux enseignes d’afficher systématiquement le Nutri-Score des produits dans les catalogues et newsletters promotionnels, d’intégrer au minimum 50% de produits de Nutri-Score A et B et d’augmenter la part d’aliments sains et durables comme les fruits, légumes, céréales et légumineuses.

Nous appelons les pouvoirs publics à rendre obligatoire le Nutri-Score dans toutes communications promotionnelles, à limiter à 10% les promotions sur des produits notés D et E (41% aujourd’hui) et à interdire les promotions sur les produits de Nutri-Score D et E à destination des enfants.


*Relevé réalisé entre février et avril 2024 auprès de 5 enseignes (2 catalogues par enseigne) : Carrefour, Intermarché, Leclerc, Lidl, et Système U.
[1] Rapport RAC « L’heure des comptes pour les supermarchés » 2023. [2] Nous avons envoyé des courriers aux 5 enseignes. Seule l’enseigne Sytstème U a répondu à ce jour.

Crédit photo : @ CLCV