Une pêche encadrée

La pêche à pied est une pratique qui consiste à attraper à la main, ou à l’aide de divers outils, des coquillages, des crustacés, des crevettes.... enfouis dans le sable ou cachés dans les rochers. Mais si cela semble simple d’accès, vous aurez à prendre en compte :

- Le matériel de pêche : tout dépend de l’endroit. Mais seuls certains petits outils peuvent être utilisés comme le couteau, le crochet, l’épuisette… Référez-vous aux arrêtés préfectoraux, consultables en mairie, en préfecture ou sur les panneaux spécifiques en bord de mer.

- La taille des captures : des quotas et des tailles minimales doivent être respectés (par exemple, dans la Manche ou le Morbihan, il est possible de ramasser toute l’année jusqu’à 300 moules d’au minimum 4 cm de longueur par jour et par personne*). Les coquillages et crustacés ne respectant pas la taille minimale de capture doivent être remis immédiatement sur le lieu de prélèvement.

- Les zones de pêche : le ramassage est limité à la consommation familiale dans des zones spécifiques et ne peut être vendu. La pêche au sein des ports, des zones de productions conchylicoles et de certaines réserves est interdite.

- Les périodes de pêche : la saisonnalité est à connaître lorsque l’on ramasse des coquillages. Elle se base sur les cycles de reproduction et permet ainsi la protection des espèces. Si certains coquillages et crustacés comme la coque ou le bigorneau peuvent être pêchés toute l’année, d’autres ne le sont qu’à des périodes très précises comme l’amande de mer ou l’oursin.

En cas de contrôle : « Le non-respect de la réglementation relative à la pêche à pied de loisir expose le contrevenant à une amende pénale allant jusqu’à 22 500 € et/ou une sanction administrative (amende jusqu’à 1 500 € par infraction, saisie des engins et des captures)», indique la Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique**. Le mieux est de s’informer localement et régulièrement sur les périodes, les tailles et les quantités autorisées, les interdictions et les classements sanitaires.

Des règles de prudence à adopter

Ne vous êtes-vous jamais baladé sur la plage un seau à la main pour ramasser des coquillages ? Si l’activité semble des plus tranquilles, une certaine prudence est à conserver.

Ainsi :

- Vérifiez, avant de partir, les horaires de marées et consultez les prévisions météorologiques.

- Prévenez votre entourage et munissez-vous d’un moyen de communication ou de signalisation (sifflet ou lampe torche).

- Portez un équipement adapté (bottes…)

- Pêchez sur des endroits fréquentés et connus. Les bandes rocheuses discontinues peuvent se révéler dangereuses à la marée montante.

- Anticipez le délai nécessaire pour rejoindre la terre ferme. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 196, le numéro d’urgence en mer, qui permet de joindre directement un centre de sauvetage.

- Évitez de pêcher dans les 48 heures suivant de fortes pluies. Le risque de dégradation de la qualité sanitaire du milieu est alors important.

 Un conseil : les coquillages doivent être consommés le jour même de préférence. Avant toute pêche à pied, il est essentiel de vérifier auprès de la mairie ou directement sur les sites de pêche qu’il n’y a pas de restrictions sanitaires. Si vous tombez malade quelques heures après en avoir consommé (frissons, fièvre, diarrhées, vomissements…), consultez un médecin. Les toxines présentes étant stables à la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.

Crédit photo : ©Thomas Pajot - stock.adobe.com