Installer des points d’eau, oui… Mais pas n’importe comment
Le réflexe pour aider les oiseaux en périodes de fortes chaleurs est souvent de leur donner de l’eau. Mais une eau laissée en plein soleil, d’autant plus si le contenant est en métal, en plastique sombre ou en verre, peut atteindre des températures de plus de 50 °C. À cette température, l’eau n’est plus buvable pour les oiseaux et peut entraîner des brûlures sur le bec et les pattes. « La chaleur favorise également la prolifération de germes pathogènes, d’algues et de moustiques. Si on souhaite les aider, rien de mieux qu’un point d’eau peu profond de 3 à 4 cm maximum, comme une soucoupe de pot de fleurs, dans laquelle on ajoutera des pierres plates pour qu’il puisse se poser facilement. Les oiseaux ont besoin d’eau pour s’hydrater et nettoyer leur plumage. La soucoupe devra être placée dans un endroit frais et à l’ombre, dans son jardin ou son balcon, et à l’abri des prédateurs, notamment des chats. Il existe des abreuvoirs suspendus. On changera aussi l’eau régulièrement, une à plusieurs fois par jour, et les soucoupes ou abreuvoirs devront être nettoyés régulièrement au savon de Marseille ou au vinaigre blanc pour éviter la propagation des maladies », explique Marion Bénard.
Conservez des zones « sauvages » dans son jardin
Les herbes hautes maintiennent un degré d’humidité au niveau du sol plus important et une température plus basse. « Il est préférable d’éviter la tonte à ras. Cela a un impact sur la reproduction et la survie des insectes, source de nourriture pour les oiseaux et la petite faune sauvage », indique Marion Bénard. Ainsi, pour l’entretien de sa pelouse, l’idéal demeure la tonte différenciée avec une alternance de zones tondues régulièrement et de zones tondues moins souvent et plus hautes, ou le fauchage tardif (fauchage annuel à la fin de la période estivale).
Installer une petite mare
Pour aider les animaux de façon plus pérenne, les personnes disposant de l’emplacement nécessaire peuvent créer une mare dans leur jardin. Cela permet à de nombreuses espèces de trouver un refuge en périodes de fortes chaleurs. « Ces mares peuvent également être très utiles pour des oiseaux qui s’en servent pour s’abreuver et nettoyer leur plumage », explique Marion Bénard. La mare devra disposer de pentes douces et de bordures non glissantes pour permettre aux animaux de sortir facilement de l’eau*.
* Plus de renseignements : La semaine des mares - LPO - Agir pour la biodiversité
Oublier la taille des haies
Les haies et la présence d’arbres dans son jardin fournissent des abris frais pour les oiseaux et les petits mammifères (hérissons…). « Il est important de ne pas tailler ses haies et ses arbres du 16 mars au 15 août*. Il s’agit de la période de reproduction et de nidification des oiseaux. La majorité des oiseaux sont des espèces protégées et il est interdit de détruire leurs habitats. Et si vous souhaitez planter des arbres ou des haies, préférez et variez les essences locales. Cela fournira des abris et de la nourriture aux oiseaux des jardins », explique Marion Bénard.
* À l’échelle nationale, il n’existe pas d’interdiction générale de tailler la haie pendant la période de reproduction des oiseaux. Cette interdiction s’applique seulement aux agriculteurs au titre des Bonnes Conditions Agricoles Environnementales (BCAE), entre le 16 mars et le 15 août. Plus d’informations sur https://www.lpo.fr/media/read/5056/file/arbres%20et%20haies.maj.pdf
Éviter de les nourrir
On ne le redira jamais assez, mais les oiseaux ne doivent pas être nourris l’été. « En été, la majorité des oiseaux sont insectivores. Si on peut les nourrir en périodes de grands froids, entre mi-novembre et mi-mars, une fois sortis de l’hiver, il est nécessaire de les laisser chasser leur nourriture. D’autant plus que les oisillons ont besoin de protéines dans les premiers stades de leur développement en étant nourris avec des insectes », rappelle Marion Bénard.
Remettre au nid un oisillon
« S’il n’est pas blessé, on conseille de ne pas le nourrir, ni l’abreuver, et de le remettre dans le nid. Les parents ne le rejetteront pas. Il faudra juste vérifier, une fois l’oisillon replacé, s’ils sont bien présents et font des allers-retours en direction du nid. Si ce n’est pas le cas ou en cas de blessure, il est nécessaire d’appeler un centre de soins adapté pour la faune sauvage. Avec les dernières canicules, nous avons eu une hécatombe de martinets noirs. Ce sont des oiseaux dont le nid est en hauteur, bien souvent sous les toits. Les petits souffrent au point où ils sautent du nid alors qu’ils ne savent pas voler. Un martinet ne peut pas s’envoler depuis le sol et les parents ne peuvent pas les nourrir. Il faut donc contacter un centre de soins. De la même manière, si vous prévoyez des travaux sur une toiture, tentez de décaler la date du chantier en dehors des périodes de nidification », indique Marion Bénard.
Pour trouver un centre de soins près de chez vous, rendez-vous sur www.reseau-soins-faune-sauvage.com
Crédit photo : © Nitr- stock.adobe.com