Le débat autour du Nutri-Score vient de connaître un nouveau rebondissement. L’un des points essentiels du texte en discussion, l’article 11 ter, n’a pas été adopté. Cet article prévoyait d’instaurer une contribution de 5 % du chiffre d’affaires des entreprises qui n’afficheraient pas le Nutri-Score, contribution destinée à être reversée à la Sécurité sociale. Pour justifier leur vote certains sénateurs continuent d’invoquer que cela pénaliserait les produits sous signe de qualité (AOP, IGP). Un argument qui ne tient pas puisque ces produits sont justement exemptés de l’obligation d’affichage et de la contribution associée. D’autres élus y voient une incompatibilité avec la réglementation européenne alors que des recours existent, notamment au nom de la protection de la santé publique.
Un contexte sanitaire alarmant
Aujourd’hui, un adulte sur deux et près d’un enfant sur cinq est en surpoids ou en situation d’obésité. À cela s’ajoute l’augmentation des maladies chroniques liées à l’alimentation : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète… Des pathologies dont le coût humain, social et économique est considérable.
Dans ce contexte, il est indispensable de prendre les mesures visant à préserver et promouvoir la santé publique. Le Nutri-Score est avant tout un outil de santé publique et représente l’un des meilleurs moyens de lutter contre les produits de mauvaise qualité nutritionnelle. Un Nutri-Score obligatoire c’est avant tout la garantie d’une transparence pour les consommateurs qui ont le droit d’être informés sur la qualité nutritionnelle des produits.
Mobilisons-nous pour rendre obligatoire le Nutri-Score !
Ce vote contre du Sénat est un véritable recul pour la santé publique mais rien n’est encore définitivement joué car le texte doit retourner à l’Assemblée nationale où il pourra être amendé ou réintroduit sous une autre forme.
Pour peser sur les débats une pétition officielle a été déposée sur le site de l’Assemblée nationale : « Pour rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score sur les emballages des aliments en France »
Mobilisons-nous ! Signons la pétition. Partageons la pétition. L’avenir du Nutri-Score se joue maintenant, chaque signature compte !
Crédit photo : © Markus Mainka - stock.adobe.com