Les banques les moins chères et les plus chères : nos résultats par département

Les tarifs pratiqués par votre banque sont-ils dans la moyenne ? Quel établissement est le moins cher dans votre département ? Retrouvez les résultats détaillés de notre enquête en cliquant ici

Augmentation en métropole comme en outre-mer

En métropole, sur les 91 établissements analysés, le coût moyen des paniers de services progresse pour l’ensemble des profils, avec une hausse allant de 2.98 % pour le profil « petit consommateur » à 3.77 % pour le profil « consommateur moyen ». Notre bouquet de services augmente dans une large majorité d’établissements. Les clients des départements d’outre-mer sont également concernés, avec une hausse des coûts constatée pour tous les profils et dans l’ensemble des territoires étudiés.

Des frais bancaires orientés à la hausse

Les principales augmentations portent sur les frais de tenue de compte (+ 6.39 %), désormais facturés par quasiment tous les établissements, les cartes bancaires dont les tarifs évoluent à la hausse quel que soit le type de carte (de + 2.07 % à + 2.29 %) ainsi que sur les retraits aux distributeurs automatiques de billets de la concurrence. Ces derniers sont impactés à la fois par la réduction du nombre de retraits gratuits inclus dans les franchises et par l’augmentation des frais unitaires au-delà de ces seuils. Par ailleurs, certains frais liés aux incidents de paiement (lettre d’information pour compte débiteur, saisie-attribution) ainsi que des opérations plus ponctuelles, telles que le transfert d’un Plan d’Épargne Logement, enregistrent également des hausses.

Nos conseils pour réduire ses frais bancaires

 Après avoir listé ses besoins, le consommateur a tout intérêt à comparer d’un établissement à un autre, puis au sein de son établissement, le package n’étant pas toujours avantageux. Rarement intéressant sur notre « profil petit consommateur », il ne l’est que dans 26.37 % des cas pour notre « consommateur moyen » et seulement une fois sur 2 pour notre « gros consommateur  ».

Être vigilant sur la franchise de retraits déplacés gratuits, privilégier les opérations en ligne, opter pour un niveau de carte bancaire adapté à ses besoins, éviter si possible les incidents peuvent aussi contribuer à faire baisser ses frais.

Se tourner vers la banque en ligne peut enfin constituer une alternative intéressante à condition d’être attentif aux éventuelles conditions et d’être adepte du fonctionnement à distance.

 Crédit photo : © Plus - stock.adobe.com