Une majorité de A

La majorité des produits étudiés ont un Nutri-Score A (60%) et B (23%). Aucun d’eux  ne se trouve dans la dernière classe : E

Si dans galettes végétales et la catégorie « imitation viande » sont majoritairement classées A et B, les notes des produits panés sont plus hétérogènes avec près de la moitié classée B, un tiers C, 22  % A et 4 % D. Ces résultats montrent qu’il est possible pour les fabricants, pour une même catégorie de produit, de changer les recettes pour améliorer la qualité nutritionnelle.

Globalement, il n’y a pas de différence significative en termes de nutrition entre les produits de marques nationales et les autres ni entre les produits bio et non bio. Par exemple, pour la catégorie des « produits panés », le produit noté D est de marque nationale et bio alors que d’autres produits de marques de distributeurs ou nationales et non bio sont notés A.

Un Nutri-Score trop peu présent

Les produits étudiés sont plutôt bons d’un point de vue nutritionnel : plus de 83 % sont notés A ou B. Ces notes, nous avons dû les calculer pour la majorité d’entre-eux car ils n’indiquaient pas le Nutri-Score.

Nous demandons aux industriels et distributeurs, plus particulièrement les enseignes spécialisées bio qui sont à la traîne, d’afficher le Nutri-Score sur leurs emballages pour faciliter une comparaison rapide des qualités nutritionnelles des produits par le consommateur.

      Le Nutri-Score 

Le Nutri-Score est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle. Il est complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixée par la réglementation européenne.

Il est basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé à l’orange foncé, associée à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.

Le score prend en compte pour 100 g de produit, la teneur en :

. Nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes)

. Nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Les produits concernés sont tous les aliments transformés, (sauf les herbes aromatiques, thés, cafés, levures) ainsi que toutes les boissons, exceptées les boissons alcoolisées.

Enquête réalisée entre début avril et fin juin 2020 sur 95 produits vendus dans les drives de 16 enseignes de la grande distribution. L'intégralité de notre enquête Enquête Que valent les produits végétariens.pdf 

Devenez adhérent

Consommation, environnement, logement, copropriété, nos juristes vous écoutent et vous conseillent dans vos démarches amiables

 

Crédit photo : © amine1976- stock.adobe.com   /  © Olivier Le Moal - stock.adobe.com 

Crédit photo : © Nitiphol - stock.adobe.com