La loi impose aux distributeurs du secteur de l’électroménager de proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire que lorsque vous achetez un appareil neuf, le professionnel a l’obligation de reprendre gratuitement l’ancien et de le faire recycler. Cette obligation s’applique que l’appareil soit acheté en magasin ou à distance (Internet…). Il n’existe pas d’exception, le vendeur doit proposer systématiquement et de manière visible et accessible une solution de reprise.

Il ne faut pas uniquement entendre par « Recyclage » l’acheminement de l’appareil usagé par un éco-organisme vers un site de traitement afin d’être dépollué et les matières premières qui le compose extraites et séparées pour qu’elles soient réutilisées. Par exemple, le plastique servira à fabriquer des pièces détachées pour l’automobile ou du mobilier urbain. Le « recyclage » c’est aussi offrir à certains appareils une seconde vie dans une nouvelle famille. Une solution mise en place par ecosystem.

Une seconde vie : en quoi ça consiste ?

ecosystem dirige des appareils repris vers un atelier de réemploi-réutilisation comme Envie qui va évaluer s’ils peuvent être remis en état. Si c’est le cas, ils feront l’objet d’interventions plus ou moins techniques, du simple nettoyage au changement de pièces détachées, pour leur donner une deuxième vie. Ils sont ensuite vendus dans les magasins de la structure solidaire qui les ont réparés (Envie, Emmaüs), le plus souvent avec une garantie.

Une solution environnementale, sociale et solidaire

Chaque année, ce sont près de 600 000 appareils qui vont passer d’une famille à une autre. Un changement de mains qui a un bénéfice social, solidaire et environnemental. Social parce que ces interventions sur les appareils ouvrent de nombreuses opportunités permettant à certains de retrouver le chemin à l’emploi. Solidaire parce que les appareils rénovés seront donnés ou proposés à des prix attractifs. Enfin, environnemental car offrir une seconde vie aux appareils c’est autant de ressources naturelles préservées et de rejets de CO2 évités. Pour un écran plat par exemple c’est éviter l’extraction de 170 kg de matières premières brutes.

Les collectes solidaires

À Lyon, Toulouse, Paris, dans plusieurs villes du Rhône et de l’Île-de-France, ecosystem organise des collectes solidaires pour faciliter le geste de don et offrir une seconde vie à ses anciens appareils, au bénéfice des structures solidaires. Quels que soient leur état, les consommateurs peuvent déposer leurs appareils électriques et électroniques. Pour connaître les dates et le lieu de dépôt rendez-vous sur https://proximite.ecosystem.eco/


ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers, professionnels, des ampoules et des petits extincteurs. www.ecosystem.eco

Crédit photo : © rea_molko  - stock.adobe.com