Afin de faciliter le don des anciens smartphones, entre 54 et 113 millions de ces appareils dormiraient dans nos tiroirs*, l’éco-organisme ecosystem a conçu une plateforme gratuite de collecte des téléphones hors d’usage ou en état de marche : Jedonnemontelephone.fr. En adéquation avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, la plateforme répond à une réelle attente des citoyens qui souhaitent prolonger la durée de vie de leurs équipements électriques et électroniques. Aujourd’hui, en moyenne 25 millions de téléphones mobiles neufs sont vendus chaque année et seulement 7 millions sont réemployés*. Pourquoi les conserve-t-on ? L’une des principales raisons est l’attachement sentimental. 

Une solution simple et gratuite 

Avec Jedonnemontelephone.fr, en quelques clics vous donnez votre ancien mobile ou smartphone en vue de son réemploi ou de son recyclage. Une fois sur le site, il vous suffit d’ouvrir un compte pour imprimer une étiquette prépayée que vous collerez sur une enveloppe ou commander une enveloppe préaffranchie pour envoyer votre vieux téléphone.  Il ne vous reste plus qu’à glisser l’enveloppe dans une boîte aux lettres de la Poste. Avant de le poster, n’oubliez pas de retirer la carte Sim qui contient toutes vos données personnelles. 

Reconditionnement… 

Les mobiles sont adressés aux Ateliers du Bocage, membre du Mouvement Emmaüs, pour suivre un protocole très strict avec effacement sécurisé des données, tests et diagnostics. Ils sont ensuite réparés, reconditionnés et revendus sur www.la-bootique.com à prix solidaire. Les Ateliers du Bocage emploient 150 personnes dont une partie en contrat d’insertion. En donnant votre téléphone, vous faites d’une pierre deux coups, un geste pour l’environnement et un geste citoyen en aidant l’emploi d’insertion ! 

… Recyclage 

Si le téléphone est obsolète ou irréparable, il est envoyé dans une usine de recyclage spécialisée, en France, pour être dépollué et recyclé. Le recyclage permet d’extraire et séparer les matières premières (métaux ferreux et non-ferreux, plastiques, verre et cartes électroniques) pour qu’elles soient réutilisées. Par exemple, le plastique servira à fabriquer des pièces détachées pour l’automobile ou du mobilier urbain et les métaux ferreux pour réaliser des armatures métalliques utilisées dans la construction. En évitant la production de matières « neuves », vous participez à votre échelle à l’économie des ressources naturelles.  Le recyclage permet également de préserver l’environnement. Les substances polluantes et dangereuses sont retirées des téléphones avant d’être éliminées dans des installations spécialisées et contrôlées, dans le respect des normes environnementales. * Étude du marché et parc de téléphones portables français en vue d’augmenter durablement leur taux de collecte, Sofies 2019

ecosystem est un éco-organisme c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, agréée par les Pouvoirs publics pour prolonger et offrir une seconde vie aux appareils électriques et électroniques ménagers et professionnels, ampoules et petits extincteurs grâce au don, à la réparation, la dépollution et le recyclage. www.ecosystem.eco

Crédit photo : © Nddcenter- stock.adobe.com