Emballages : le point sur l’extension des consignes de tri
Progressivement, le bac de tri (jaune) s’ouvre à tous les emballages en plastique sur l’ensemble du territoire français. Explication.
Progressivement, le bac de tri (jaune) s’ouvre à tous les emballages en plastique sur l’ensemble du territoire français. Explication.
Issu de la fusion d’Eco-systèmes et Récylum en janvier 2018, l’éco-organisme provisoirement nommé ESR, se rebaptise ecosystem et inscrit dans ses statuts une raison d’être d’intérêt général pour sceller définitivement son engagement initial en faveur d’une filière à haute valeur ajoutée environnemen...
Depuis l’inscription en 2007 d’un plan de prévention et de gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Grenelle de l’Environnement, la CLCV demande la mise en place d’une filière spécialisée. Les mesures présentées dans le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et...
Votre four à micro-ondes a rendu l'âme, où le jeter ? Vous venez d'acheter un nouvel aspirateur, vous devez vous débarrasser de l'ancien qui fonctionne. Don à un réseau solidaire ou dépôt dans un point de collecte des solutions simples existent.
Les ampoules à économie d’énergie sont parfois source de questions ou de doutes quant à la manière de s’en débarrasser. Petite remise à niveau.
Faute de concertation décente, le projet de consigne sur les bouteilles d’eau et de sodas n’est pas recevable en l’état. Il passe complètement à côté d’un point essentiel : recycler la bouteille d’eau c’est bien, boire l’eau du robinet c’est encore mieux !
Ce mardi 19 septembre, les sénateurs réunis en commission du développement durable ont voté, à une très large majorité, le retrait de la très discutable consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique défendue par les industriels de la boisson. Son intérêt environnemental était clairement in...
Le Parlement va examiner mi-septembre le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Projet dans lequel, il est proposé d’instaurer une consigne pour les bouteilles en plastique. C’est une fausse bonne idée.
L’obsolescence programmée est un sujet primordial pour lutter contre l’épuisement des ressources. La « réparabilité » est une solution pour y remédier.
Contrairement à la pollution plastique, une pollution reste encore inconnue du grand public : celle issue des mégots de cigarettes jetés dans les rues ou dans la nature.