Élus tous les quatre ans par les locataires, ils défendent et représentent leurs intérêts au sein des conseils d’administration des organismes HLM et portent leurs voix dans différentes instances (commissions d’attribution des logements...). « J’assiste à tous les conseils d’administration que je prépare avec l’union départementale de la CLCV pour voir sur quels points je vais intervenir. Mon rôle est d’y défendre les droits et les intérêts des locataires et de faire entendre leur voix, car c’est au conseil d’administration que les décisions importantes se prennent » détaille Jocelyne, administratrice locataire CLCV dans le Nord. 

L’administrateur locataire peut agir, dans l’intérêt de l’ensemble des locataires, sur de nombreux sujets tels que le budget, la gestion courante, l’entretien, les réhabilitations, les programmes de construction ou les hausses de loyer. Avec l’appui de la CLCV, il transmet au bailleur les observations des locataires et les demandes collectives, celles qui apportent un plus à la résidence. Il peut aussi contrôler les charges que le bailleur facture à la résidence. Jean-Louis Olivier, président de l’union départementale de la CLCV Haut-Rhin (68) et administrateur locataire constate que : « c’est surtout au niveau des charges qu’il y a des litiges. Le locataire vient nous voir et nous vérifions avec lui qu’il n’y a pas d’erreur. Il peut arriver que le relevé du compteur soit erroné ou que ce ne soit pas le bon compteur qui a été consulté ! Il y a également des litiges dans les états des lieux de sortie, le bailleur facturant des réparations contestables : la réfection d’un sol pour un petit impact par exemple. »  Il participe également au développement de la solidarité et de l’entraide entre voisins par l’organisation des temps forts et des moments festifs au sein des résidences. 

La présence des administrateurs locataires est particulièrement importante dans une résidence ou un immeuble puisqu’ils sont, en général, les seuls administrateurs à habiter dans les logements de l’organisme HLM. Un vrai plus. « En tant que locataire et aussi parce qu’on organise des réunions dans les quartiers, on connaît bien la réalité du terrain, on peut donc argumenter et essayer de rallier les autres administrateurs aux positions que l’on défend » confie Anne, administratrice locataire CLCV dans un office public HLM à Brest.

Élections HLM 2022, présentez-vous ! 

Locataire HLM, dans un an, du 15 novembre au 15 décembre 2022, il vous faudra voter pour élire vos représentants. En principe, vous trouverez les informations dans les mois qui viennent sur les tableaux d’affichage généralement présents dans le hall de l’immeuble. Nous vous tiendrons également informé dans votre magazine Cadre de vie. Vous vous intéressez à votre logement, au bon fonctionnement des équipements, mais aussi à ce qui se passe dans votre immeuble, votre résidence. 

Et si vous vous présentiez ? Tout au long de son mandat, notre élu locataire est accompagné et formé par la CLCV pour mener à bien ses missions. La CLCV aide l’administrateur locataire à préparer les conseils d’administration et propose des formations pour mieux comprendre comment fonctionne le logement social. Si la démarche vous intéresse et que vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CLCV locale.

Crédit photo : © NANCY  - stock.adobe.com