Pour les 2,7 millions de salariés bénéficiant de tickets resto, il n’est pas facile de suivre ce feuilleton à rebondissement. Premier épisode, en mars 2010. Un décret avait limité l’utilisation des titres de restauration à 2 tickets lors du passage en caisse. Il donnait aussi la possibilité d’acheter des fruits et légumes directement consommables. Nouvel épisode cet été ! Afin de favoriser une meilleure alimentation, les titres resto permettront d’acheter toutes sortes de fruits et de légumes (des pommes de terre ou des courgettes, par exemple, et non plus uniquement des salades de fruits, des pommes, des tomates cerise ...). Les produits laitiers seront également accessibles.

Cet élargissement correspond assez bien aux attentes des consommateurs qui ont participé à notre sondage du mois de mai. Il aura aussi l’avantage de clarifier enfin la réalité de certains usages. En effet, depuis le mois de mars, c’était un peu la cacophonie lorsqu’on passait en caisse avec des titres resto car les enseignes appliquaient la réglementation avec plus ou moins de rigueur... Il est vrai que la notion de « directement consommable » est pour le moins ambigüe.

Cependant, une fois de plus, il me semble que ce dispositif laisse de côté une part importante de la population. En particulier, les plus fragiles socialement et économiquement ! Pourtant, eux aussi devraient pouvoir accéder plus facilement aux fruits, aux légumes, aux produits laitiers.