Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Avouez que l’idée de cette « échelle de qualité nutritionnelle » paraît séduisante ! Ce serait enfin un étiquetage nutritionnel facile à comprendre.

La note globale de chaque aliment serait calculée à partir de 4 éléments plutôt « défavorables » sur le plan nutritionnel (la densité énergétique, les teneurs en sucres simples, en graisses saturées et en sel) et d’éléments plutôt « favorables » (les fibres, les protéines, la présence de fruits et légumes). Son but est de permettre au consommateur d’avoir une idée de la qualité nutritionnelle globale des aliments au moment de l’achat et de comparer rapidement ce qu’il envisage de mettre dans son caddy. Cela pourrait aussi inciter les producteurs et distributeurs à reformuler leurs recettes afin d’obtenir un score le plus favorable possible sur l’échelle nutritionnelle.

Cependant, quand on sait les difficultés qu’il y a à convaincre les professionnels d’améliorer l’information nutritionnelle des consommateurs, on se dit que ce n’est pas gagné ...
En France, alors que plusieurs enquêtes (dont celle de la CLCV en 2006) montrent que les consommateurs sont en attente d’une meilleure information sur la qualité nutritionnelle des aliments et mettent en avant leur intérêt pour une information simple en « face-avant », un système tel que le NutriPass d’Intermarché, inspiré des « feux tricolores », n’a pas fait florès.

Cette nouvelle proposition changera-t-elle la donne ? Qu’en pensez-vous ?
Donnez votre avis en participant à notre sondage en ligne

Pour consulter le rapport remis à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé