offre ecoAu moment de la rentrée des classes, les porte-monnaie font souvent grise mine. Du coup, les enseignes se battent à coup de promos : promos sur les fournitures scolaires, sur l’habillement ... et bien sûr sur les goûters des enfants.

Mais malgré une mise en scène alléchante, le plateau promotionnel de la grande surface où j’ai l’habitude de faire mes courses est truffé de pièges pour le consommateur pressé. Ce n’est pas parce que les mots « ECO », « PROMO », « XXL » ou « FAMILIAL » figurent en énorme et en couleur sur les paquets ou entre les gondoles que toutes les offres sont forcément intéressantes.

Au mieux, on découvre que le lot de l’espace promotionnel vous fait économiser 1 centime/kg par rapport à la meilleure offre en rayon (BN par 5x16 biscuits dans l’espace XXL comparée à l’offre 3x16 en rayon). Au pire, la promo n’en est pas une ! Ainsi, les Pitch « Brioches au chocolat au lait » par 10 du plateau promo se révèlent plus chers au kilo que le sachet de 8 vendu dans le rayon habituel (6,08 € contre 5,90 €).

Même en plein rush de la rentrée, mieux vaux rester sur ses gardes. Pour ne pas se faire rouler, il est indispensable de bien regarder le prix au kilo et de comparer, quitte à faire un petit tour dans le rayon habituel.