« Il y a quelques mois, mon mari a eu un AVC. À la suite de cet accident de santé, le sel est devenu un ennemi.

J’ai tout d’abord essayé de réduire le sel que nous consommions en lisant les étiquettes. Lire la liste des ingrédients ne sert à rien, car il y a du sel partout. Et le tableau nutritionnel, c’est bien trop compliqué ! Il y a du sel, du sodium (au début je ne savais pas que c’était la même chose), des grammes, des milligrammes... Quand on n’est pas spécialiste, ce n’est vraiment pas facile de savoir si on achète un produit très salé ou peu salé.

Alors, moi qui ne cuisinais pas, je me suis mise aux fourneaux. Ce n’est pas simple mais je m’y tiens car il en va de la santé de mon mari. Bien sûr, je cuisine sans sel. Je mets des herbes pour donner du goût (manger doit rester agréable). Je cherche des recettes sur Internet, sur des sites spécialisés. J’ai dû aussi apprendre à m’organiser car cuisiner, ça demande du temps.

On mange moins de fromages, plus du tout de charcuteries, de nuggets, de cordons bleus ou de plats cuisinés. J’ai retrouvé le chemin du marché où j’achète beaucoup de fruits et de légumes. Je complète avec des surgelés (jamais de légumes cuisinés, seulement des légumes seuls ou en mélange). Je fais ma soupe moi-même. Pour le pain, j’en ai parlé avec mon boulanger. Il a accepté de nous faire du pain moins salé (il met 21g de sel par kilo de farine pour les autres).

Certains aliments semblent fades au début (surtout les pommes de terre) ... puis on s’y fait. Le plus dur quand on doit manger très peu salé, c’est l’aspect social. Plus de sorties au restaurant ! On invite encore des amis à la maison (ils peuvent ajouter du sel). Par contre, c’est difficile d’accepter des invitations.

Depuis l’AVC, on a décidé d’un commun accord de revoir complètement l’alimentation de toute la famille. C’est un peu difficile pour notre fille de 14 ans. Par contre, comme nous avons réfléchi à notre façon de manger, comme nous marchons plus, nous maigrissons sans nous en rendre compte. Une découverte pour moi qui ai fait beaucoup de régimes.

Frédérique G. »