Ce sujet, abordé il ya quelques semaines, a suscité de la part de nos internautes de nombreuses réactions. Sans surprise, l’idée qu’on puisse utiliser la thrombine (une enzyme issue de sang de bœuf ou de porc) pour « coller » des chutes de viande et en faire des « vrais-faux » steaks ne vous séduit pas !

Elle n’a pas non plus emballé les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg, le 19 mai 2010. Même si certains y voyaient une « bonne » solution pour mettre sur le marché des produits carnés « moins chers », les parlementaires européens ont rejeté le projet par 370 voix contre 262 (une petite voix de plus que la majorité nécessaire). OUF !

Une dernière précision sur la thrombine, suite au commentaire de Roussel. Une préparation enzymatique à base de thrombine et de fibrinogène a bien été autorisée, en France, en tant qu'additif par un arrêté du 21 novembre 2003, mais pour une période de deux ans uniquement. Ce texte précisait que cet additif devait figurer dans la liste des ingrédients sous la mention « stabilisant : préparation enzymatique d'origine bovine/porcine ». D’autre part, le consommateur devait être informé que la denrée alimentaire obtenue était reconstituée.

Que préférez-vous : consommer plus souvent des produits carnés reconstitués et donc moins chers ou manger plus rarement une viande dépourvue de tels additifs ?