Pas seulement notre palais, le goût des aliments et notre raison apparemment...

J’ai profité des interventions de la CLCV du Boulonnais auprès d’élèves de collège pour me livrer à une petite expérience. Elle n’a aucune prétention statistique mais donne à réfléchir sur l’influence des marques et de la publicité.

J’ai proposé à chaque groupe d’ados de goûter et de comparer des céréales au chocolat d’une grande marque et d’une marque de distributeur, lors de la dernière séance. Non seulement ils devaient dire quels pétales au chocolat étaient les meilleurs, mais ils devaient aussi justifier leur choix. Pour certains groupes, j’avais interverti le contenu des deux boîtes de céréales, avant la séance.

Tous ont déclaré préférer les céréales issues de la boîte de grande marque, même ceux qui avaient goûté sans le savoir les céréales de marque distributeur. Pourquoi cette préférence ? Parce que, selon eux, ces céréales avaient « plus le goût de chocolat ». Pas très surprenant quand on sait que le slogan inscrit sur le paquet est « Plus fort en chocolat ! ».

Ce petit test nous fait réfléchir sur ce qui influence nos choix alimentaires et nos goûts. Et vous, que pensez vous du rôle de la télé, du marketing, de notre environnement et de notre imaginaire ?