Un premier pas vers la qualité a été franchit récemment en rendant obligatoire l’équilibre alimentaire à la cantine. Le décret du 2 octobre 2011 qui fixe des exigences minimales sur la qualité nutritionnelle des repas en restauration scolaire prévoit également que les gestionnaires des cantines identifient distinctement, sur les menus, les produits de saison entrant dans la composition des repas. Une belle initiative en faveur de l’éducation alimentaire !

Seconde étape à être franchie, celle de la qualité de l’approvisionnement. Depuis peu, le code des marchés publics a été modifié par décret afin de favoriser l'approvisionnement de la restauration collective via les circuits courts. Une circulaire sera publiée d’ici la fin de l’année par le ministère de l'Agriculture pour expliquer cette nouvelle disposition.

Mais attention ! « Court » n’est pas synonyme de « local » ! D'après le site du ministère de l'agriculture, le circuit court est un mode de distribution dont le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur est « au maximum de un ». Aucune notion de proximité ou de distance maximale. Rien ne prouve donc que du jour au lendemain les assiettes de nos enfants seront remplies de produits locaux.

Cependant, dans la pratique, les producteurs locaux ne seront plus cantonnés aux petits volumes d’achats et devraient avoir un accès facilité à la commande publique. Le résultat final dépendra bien sûr de la façon dont seront rédigées les commandes…